logo article ou rubrique
Pass sanitaire et nominations
Article mis en ligne le 21 juillet 2021

par Centre diocésain d’information

Dans sa dernière circulaire, en date du 20 juillet 2021, Monseigneur Gilbert Aubry donne quelques nouvelles du diocèse et fait le point sur de récentes nominations, « autant de repères pour nous aider à progresser ensemble dans la même mission », précise-t-il. Voici des extraits de cette circulaire.

 1. Décès

Le mois de juillet a été marqué par des décès qui ont touché cinq de nos confrères diacre et prêtres :
- le père du diacre Jacky Tévané le 5 juillet ;
- le beau-père du P. Jean-François Laco le 8 juillet ;
- la mère du P. Sylvain Labonté le 10 juillet ;
- Mme Simone Lallemand, « mère spirituelle » du P. Fabrice Ellama le 12 juillet ;
- la mère du P. Lilian Payet le 16 juillet.
Continuons à prier pour nos défunts, pour nos frères prêtres et diacre directement concernés et pour les membres de leurs familles respectives. Dans la miséricorde divine, la communion des saints s’élargit.

 2. Situation sanitaire

La Réunion se trouve en état d’urgence sanitaire. Les variants viennent compliquer la lutte anti-Covid 19. Plus que jamais, nous devons tenir aux gestes barrière : être masqués, désinfection des mains, distanciation physique de 2 mètres, un banc sur deux, sens de circulation à respecter, ne pas se croiser, communion dans la main, pas d’attroupements autour de l’église, avant et après les offices. Sauf contre-indication médicale, faisons-nous vacciner et invitons les fidèles à le faire. Le pape lui-même s’est fait vacciner. Il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour entrer dans une église et participer à un office.

 3. Nominations

- Le père Vincent Tierny, op
- en date du 9 juin 2021, le cardinal Maurice E. Piat, éveque de Port-Louis et modérateur de l’Officialité interdiocésaine de la Cédoi, décrète que les évêques de la Conférence nmment le P. Vincent Tierny, op, vice-official pour une durée de cinq ans, à compter du 1er juillet 2021.
- en date du 15 juillet 2021, est nommé curé de la paroisse de la Cathédrale, il entrera en fonction le 2 août 2021.

- Le père Étienne Harant, op,
- en date du 16 juillet 2021, est nommé :
- vicaire du père Vincent Tierny, curé de la paroisse de la Cathédrale.
- adjoint à la pastorale de l’Enseignement catholique.
Nous remercions particulièrement le père Benoît-Joseph Colonval, op, d’avoir rempli avec dynamisme sa charge de curé depuis 2014.

- Le père Joseph Lekundayo, cssp,
- en date du 15 juillet 2021, est nommé curé de la paroisse Saint Étienne (Le Brûlé) à Saint-Denis pour une période de six ans. Il entrera en fonction pour le week-end du 18 septembre 2021.

- Le père David Aho, diocésain,
- en date du 20 juillet 2021, tout en étant aumônier de l’ensemble scolaire La Salle Saint Charles à Saint-Pierre, est nommé coordonnateur de la CDPJ (Commission diocésaine de la pastorale des jeunes). La CDPJ regroupe des représentants des aumôneries des collèges et lycées du diocèse, des aumôneries de l’Université de Saint-Denis et de l’UCO-R, de l’Église 2.0, du Service diocésain des vocations, du Service diocésain des servants d’autel, des mouvements de jeunes, des jeunes des communautés nouvelles, des groupes de jeunes du Renouveau, des Équipes du Rosaire et de la Légion de Marie, des groupes paroissiaux. En lien ave le Conseil diocésain de pastorale (CDP) et la Commission de la pastorale familiale (CDPF), la CDPJ envisagera un événement annuel pour tous les jeunes. Elle stimulera et sensibilisera l’ensemble de la pastorale diocésaine aux préoccupations des jeunes. Pour ce faire, la CDPJ se donnera un bureau qui fixera son calendrier de réunions. Elle sera représentée au CDP.

 4. Béatification et canonisation de Mère Marie Magdeleine de la Croix, fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie

Le dimanche 8 août à 14h30, dans le cloître des Filles de Marie à la Providence, aura lieu la messe d’ouverture du procès en vue de la béatification et de la canonisation de la servante de Dieu Mère Marie Magdeleine de la Croix, en présence du Père Orlando Zanovelli, cssp, postulateur général auprès de la Congrégation pour la cause des saints à Rome.
En raison des règles sanitaires toujours en vigueur liées à l’épidémie Covid-19, seules les personnes porteuses d’une invitation pourront assister à cette célébration.
Le clergé sera représenté par les doyens ou leurs délégués accompagnés d’un autre confrère du doyenné. Les supérieurs des congrégations religieuses sont invités.
La fraternité diaconale est invitée à proposer cinq diacres pour la représenter, accompagnés de leurs épouses.

 5. « Messe en latin »

La 16 juillet 2021, le pape François a publié un motu proprio « Traditionis Custodes » (Gadiens de la Tradition) sur l’usage de la Liturgie romaine avant la Réforme de 1970. Il est précisé, à l’article 1, « les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean Paul II, conformément aux décrets du concile Vatican II, sont la seule expression de l’ex Orandi du Rite romain ». Par conséquent, si des prêtres de passage veulent célébrer en latin, ls renvoyer à l’évêque. On ne peut surtout pas célébrer selon le missel de Pie V.

 6. Foyer d’étudiants — Saint-Denis

Le Chemin Neuf permet aux étudiants de nos paroisses recherchant un logement pour leurs études à Saint-Denis de trouver pour leur hébergement un cadre convivial, propice aux études et à leur cheminement de foi. Le Foyer (ancien séminaire) est situé au 48, Boulevard de la Trinité à Saint-Denis. Contacter nathalienaze71 gmail.com.

 7. Talenthéo, un parcours pour dynamiser l’identité sacerdotale

Se motiver, renouveler sa vision pastorale en tant que prêtre, avec des laïcs : Talenthéo est un groupe de professionnels chrétiens qui propose un parcours dans ce but. Cette structure est reconnue par l’Église en France, elle intervient déjà pour des diocèses, séminaires et congrégations. Talenthéo est intervenu pendan trois jours pour la majorité du clergé mauricien en septembre 2019.
À La Réunion, deux prêtres désirent bénéficier de cet accompagnement. Nous recherchons quatre autres confrères afin de se soutennir et de s’éclairer les uns les autres. La proposition est ouverte sans limitation de nombre. Contact : P. Pascal Chane Teng.

 8. 1re Journée mondiale des grands-parents et des personnes agées

Le pape François a lancé cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées en témoignage de solidarité avec tous ceux qui ont souffert et qui souffrent encore dans le contexte de la pandémie que nous connaissons.
Elle sera célébrée, pour la première fois, le dimanche 25 juillet, à l’approche de la mémoire des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. Les paroisses sont invitées à consacrer une messe dominicale aux grands-parents et aux personnes âgées.
Vous trouverez ci-joint les documents proposés par le Dicastère pour les laïcs, les familles et la vie, qui vous aideront à préparer cette journée.

 15 août, fête de l’Assomption

À la fin des messes de l’Assomption, je vous invite à faire une prière spéciale pour la France, prière proposée par le Conseil permanent des évêques de Frances (voir annexe). Je la dirai en la Cathédrale).


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH