Ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France
Article mis en ligne le 23 mars 2021

par Centre diocésain d’information

Aujourd’hui, 23 mars, s’ouvre à Lourdes la traditionnelle assemblée plénière des évêques de France. Elle se poursuivra jusqu’au 26 mars. En raison de la situation sanitaire, quelques évêques seulement sont sur place. Les autres participeront aux travaux par visio-conférence.

Les deux premiers jours, les évêques travailleront sur l’écologie intégrale, alternant travail en sous-groupes et conférences en séance plénière. Thème de leur réflexion : « Produire et créer : quelle empreinte ? » La présentation d’axes philosophique et théologiques et d’une approche économique, ainsi que des témoignages de laïcs viendront nourrir leurs échanges. Il est possible de suivre ces travaux en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UC71IfsTD3elTR6lz5VbITRw

Quatre autres dossiers importants seront abordés au cours de ces journées :

• La Ratio nationalis, c’est à dire l’application à la France des dispositions émises en décembre 2016 par la Congrégation pour le clergé dans la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, dispositions qui concernent la formation des futurs prêtres.
  • La réforme de la CEF. Les évêques s’interrogeront sur les évolutions de l’Église et de la société qui pourraient nécessiter un ajustement de leur organisation et du fonctionnement de la Conférence.
  • L’état des finances de l’Église. La présentation du tableau financier des diocèses est devenue une habitude. En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences, les évêques s’intéresseront en particulier au versant « ressources ».
  • La lutte contre la pédophilie. Cette Assemblée plénière devrait marquer la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Ces dimensions ont été travaillées en groupes par des évêques, des experts, avec la contribution de personnes victimes. Des résolutions seront élaborées et devraient être votées le 26 mars, à la fin de la rencontre. Les évêques prépareront aussi les modalités de réception de l’enquête de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), dont la publication est prévue pour fin septembre/début octobre 2021.

Les enjeux de cette Assemblée plénière :