Opération « bol de riz » à Saint-Benoît
Article mis en ligne le 10 mars 2016

par Evelyne Gigan

Au menu, il devait y avoir du riz, seulement du riz, mais les bénévoles chargés de l’amener pour cette soirée « bol de riz » à la paroisse de Saint-Benoît avaient cru bon de faire du rougail. Alors...pour ne pas gaspiller, il a bien fallu en manger ! Mais grains et cari ont, eux, été bannis sans pitié de la salle paroissiale Bienheureux Paul VI, où se déroulait ce dîner de carême. Car, comme l’a expliqué le père Fabrice Ellama, il s’agissait de ressentir le manque comme ceux qui n’ont pas à manger à leur faim.

Le repas a été précédé d’un temps d’enseignement sur les œuvres de la miséricorde. Un temps de partage fraternel apprécié par la quarantaine de paroissiens présents, dont Nicole a trouvé qu’il rejoignait le commandement d’amour du Christ. Pour Alice, une autre participante, « manger simplement nous a permis de prendre conscience qu’autour de nous beaucoup de personnes ne mangent pas à leur faim. Cette action de carême, c’est aussi l’occasion de faire l’aumône aux plus petits ». En effet, les participants étaient invités à laisser une offrande, soit l’équivalent d’un repas habituel, en échange de leur bol de riz. L’argent récolté devant ensuite être reversé pour l’offrande de carême.

Pendant tout le carême, la paroisse de Saint-Benoît a ainsi organisé alternativement, chaque mercredi, une soirée « louange » et une soirée « bol de riz ».