logo article ou rubrique
Message de carême post-cyclonique
Nous soutenir dans l’épreuve
Article mis en ligne le 7 mars 2025

par Service communication

L’évêque adresse un message de carême après le passage du cyclone Garance à tous les fidèles de La Réunion. Il demande de continuer à prier ensemble, à être solidaires et proches, aussi de manière concrète. Unis dans la foi en Jésus-Christ et la fraternité, gardons confiance et espérance.

Chers frères et sœurs,

Suite au désastre causé par le cyclone Garance,

1- Continuons à prier ensemble
Lors des messes et à la maison, prions pour les victimes et les familles endeuillées. Prions pour nous soutenir les uns les autres dans une même communion spirituelle. Prions pour demander la grâce du courage et de la consolation après un tel traumatisme. Que le Seigneur nous aide à rester confiants dans l’épreuve comme en témoigne saint Paul :
« Ce trésor (de la foi), nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis... C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Co 4, 7 - 8. 16)

2- Jouons la solidarité de proximité
Dans notre quartier, dans notre rue, des gestes de solidarité magnifiques ont été mis en œuvre. Le temps du carême est un temps propice pour que nous continuions à la vivre autour de nous. Elle s’illustre par exemple par une simple écoute. Soyons assurés que le Christ se rend sans cesse solidaire de nos souffrances car il a souffert sur la croix pour nous, comme nous le méditons dans le chemin de croix. Nos épreuves sont ainsi reliées à la passion du Christ.

3- L’action du Secours Catholique
La solidarité de l’Église catholique se manifeste avec le Secours Catholique de La Réunion. Même si certains bénévoles ont été affectés par le cyclone, des visites sur le terrain sont mises en œuvre. Une commission examine les aides à apporter sous la forme de tickets services et achats de mobiliers avec des fournisseurs conventionnés.

Pour ceux qui veulent faire un don, vous pouvez le faire par :
- chèque avec la mention spéciale « cyclone Garance » à cette adresse :
97 Rue de la République, 97400 Saint-Denis.
-  virement bancaire en appelant au 0262 21 37 44.

Gardons confiance et espérance pour traverser cette épreuve avec l’aide de Dieu, des uns et des autres. Saint Paul nous affirme que c’est possible : « Nous les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus elle aussi soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort... car nous le savons, Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi, avec Jésus, et Il nous placera près de Lui avec vous. » (2 Co 4, 11.14)

Monseigneur Pascal CHANE-TENG
Évêque de Saint-Denis de La Réunion


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2025 © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH