Mgr Amédée Nagapen a rejoint le Seigneur
Article mis en ligne le 19 juin 2012

par Laura Bassetti

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Mgr Amédée Nagapen, 81 ans, ancien vicaire général du diocèse de Port-Louis (île Maurice).

Victime d’un accident vasculaire cérébral fin mars, il était depuis en convalescence à Bethesda, la maison des prêtres âgés du diocèse de Port-Louis, à Beau-Bassin.

Son état de santé n’avait cessé de se détériorer. Il s’est éteint samedi dernier et a été inhumé le lendemain à la cathédrale Saint-Louis à Port-Louis.

Mgr Nagapen, né à Port-Louis le 23 octobre 1930, avait été ordonné prêtre le 24 février 1955 dans la chapelle du séminaire des colonies du Croix-Valmer en Métropole.

Revenu à l’île Maurice en juillet 1955, il fut nommé dans plusieurs paroisses de l’île. En août 1967, il partit en congé d’études à l’université Saint-François-Xavier au Canada où il obtint un diplôme en sciences sociales.

De retour au pays, il fut nommé vicaire général en 1969, poste qu’il occupa jusqu’en 2002.

Il fut aussi rédacteur en chef du magazine La Vie Catholique (1968 à 1971), président de la Roman Catholic Education Authority (1971 à 1991), directeur du Foyer Mgr Murphy (1971 à 1990), aumônier de l’Apostolat de la mer (1998 à 2003).

Parmi ces autres réalisations, il fonda notamment l’Institut pour le développement et le progrès.

Mgr Nagapen est également considéré comme l’historien de l’Église catholique à l’île Maurice. En effet, le prêtre avait publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Église dans l’île sœur et sur certaines périodes cruciales de l’histoire du pays.

(Photo : diocèse de Port-Louis)