Messe du Nouvel An chinois à Saint-André
Article mis en ligne le 18 février 2015
dernière modification le 20 février 2015

par Père Pascal Chane-Teng

Dimanche 15 février 2015 à l’église de Saint-André, la fête du Nouvel An chinois était célébrée au cours de la messe. Le Père Pascal Chane-Teng raconte le déroulement cette célébration.

C’est parti : les festivités du Nouvel An chinois ont démarré ! Parallèlement aux manifestations organisées par certaines associations franco-chinoises de l’île, notre diocèse a vécu la première messe préparée pour cette occasion hier dimanche 15 février, à Saint-André, grâce au chaleureux accueil du curé le père Vincenzo et de son vicaire le père Gilbert. Ont été aussi présents les pères Guy Hoareau, Roger Chapel et Pascal CT, aidés par Michel Maillot.

A l’extérieur et dans l’église, le ton festif a été donné par les nombreuses lanternes rouges suspendues adroitement entre les piliers de pierre volcanique. Rouge est aussi la couleur de la nappe qui a recouvert le magnifique et imposant autel de cette église dédiée à l’apôtre martyr saint André. Dans la culture chinoise, le rouge symbolise la fête, la joie et le bonheur. La réussite de la célébration a été permise grâce à la générosité des paroissiens et de l’association chinoise de Saint-André. D’autres fidèles, choristes et musiciens issus des paroisses de l’est et de Saint-Denis, se sont joints à cette fine équipe. Une belle expérience de collaboration en Eglise, reprise en écho par le chant d’entrée : « En famille, en peuple, en Église, Seigneur nous arrivons de tous les horizons ».

Durant la célébration, une magnifique procession d’offrandes à la chinoise a parcouru l’allée centrale. Un peu plus tard, un hommage à tous nos ancêtres a été exprimé devant l’autel avec les bâtonnets d’encens. Enfin, cerise sur le gâteau, la fin de la messe a été animée par une trépidante danse des lions, pour la plus grande joie des célébrants et des fidèles réunis devant l’église.

Merci beaucoup à tous et à toutes et rendez-vous est donné pour les autres messes du Nouvel An qui se dérouleront le : dimanche 22 février à 9h, Saint-Denis, église de la Délivrance – dimanche 8 mars à 9h30, Saint-Gilles-les-Hauts – dimanche 22 mars à 15h, Tampon centre ville avec bénédiction de la nouvelle tablette des Ancêtres.

(Photos : Victor Cheung Toï Cheung.)