Messe de requiem pour Benoît XVI le 5 janvier 2023

Dans sa première circulaire de l’année, Monseigneur Gilbert Aubry évoque notamment le décès du pape émérite Benoît XVI, l’assemblée plénière du Conseil de pastorale, les sessions de catéchèse, les retraites sacerdotales...

Article mis en ligne le 2 janvier 2023

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Voici la première circulaire de l’année 2023. Je redis à chacun et chacune de vous mes meilleurs vœux de santé, santé physique, morale et spirituelle. Je demande à Dieu de nous combler de toutes les grâces nécessaires pour l’accomplissement de nos ministères respectifs en vue de la mission de l’Église à La Réunion.

Décès et obsèques de Benoît XVI

Nous avons terminé l’année 2022 avec le décès du « pape émérite » Benoît XVI. Dans nos paroisses et nos communautés religieuses nous avons déjà prié pour « le salut de son âme ». Ses obsèques auront lieu à Rome le jeudi 5 janvier à 9h30. Dans le diocèse nous célébrerons une « messe de requiem » pour lui dans chaque paroisse et le 5 janvier j’invite tous les prêtres et tous les diacres à venir concélébrer la « messe de requiem » qui commencera à 18 heures à la cathédrale. Étole blanche. Nous nous habillerons à la Salle Don Bosco face à la cathédrale. Prière d’arriver à 17h45 dans la salle. Prévoir les difficultés de circulation sur votre trajet et difficultés de parking à l’arrivée.

Cette concélébration avec la présence des religieux, religieuses et des fidèles laïcs est un temps fort de prière pour le pape défunt, une action de grâce pour tout le travail accompli pendant son pontificat, c’est aussi un signal fort pour dire notre attachement affectif et effectif aux successeurs de Pierre dans la Tradition des apôtres.

Sur vos agendas

Sessions de catéchèse. Elles auront lieu
• Le 5 et 6 janvier à Champ Borne
• Le 12 et 13 janvier à l’Etang Salé
• Le 16 et 17 janvier à la Trinité - Saint-Denis
• Le 19 et 20 janvier au Guillaume au collège Maison Blanche.
Les prêtres curés veilleront à encourager et soutenir les catéchistes de leurs paroisses respectives pour qu’elles (ils) participent à ces sessions.

Convocation extraordinaire Conseil presbytéral – Collège des consulteurs

En vue d’envisager ensemble le processus de recrutement d’un (e) économe diocésain (e), je convoque tous les membres de ces deux instances pour une rencontre à la Maison Diocésaine à Saint-Denis le mardi 10 janvier de 9 heures à 11 heures.

Assemblée Plénière du Conseil Diocésain de Pastorale

Elle se tiendra le 12 janvier au Collège Saint-Michel, rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Accueil à partir de 7h30 : café, inscriptions... démarrage de l’assemblée à 8h30. Deux points essentiels à l’ordre du jour : remontées de quelques expériences synodales, catéchèse et évangélisation.

Retraites sacerdotales

Elles auront lieu aux Brises à la Montagne et seront animées par le père Olivier Nique, prêtre de Saint-François de Sales. Il y aura deux retraites :
– La première du dimanche 15 janvier en soirée jusqu’au vendredi 20
janvier début d’après-midi
– La deuxième du 22 janvier en soirée jusqu’au vendredi 27 janvier début d’après-midi.
Il est nécessaire de vous inscrire au secrétariat de l’évêché, dès que possible, en précisant à quelle retraite vous souhaitez participer.

En ce temps de vacances scolaires je souhaite à chacun (e) de vous quelques heures de repos pour refaire vos forces. Je vous assure de ma prière et je me recommande aussi à la vôtre. Que Dieu nous bénisse tous et fasse de nous des artisans de paix.

Bien avec vous et bien cordialement.

Monseigneur Gilbert Aubry