Messe de la Saint-Joseph à la cathédrale, en communion avec la messe d’intronisation du pape François
Article mis en ligne le 19 mars 2013

par Evelyne Gigan, Françoise Adam de Villiers

Sans surprise, la cathédrale était comble ce soir pour la messe de 18 heures, célébrée en communion avec la messe d’intronisation du pape François à Rome. Une douzaine de prêtres et quelques diacres étaient présents pour cette eucharistie présidée par Mgr Gilbert Aubry. Le pape François, lui, était en quelque sorte « représenté » par une grande photo portée en procession jusqu’au pied de l’autel, et qui y est restée pendant toute la célébration.

Mais c’était d’abord la fête de saint Joseph, solennellement fêté le 19 mars par l’Église, et l’évêque n’a pas manqué de le rappeler en ouvrant la liturgie pénitentielle : « De même que saint Joseph a veillé sur Marie et Jésus pour que le projet d’amour de Dieu puisse se réaliser, de même il continue à être le protecteur de la sainte Église. Avec lui, nous demandons aussi au Seigneur de nous purifier de nos péchés pour qu’avec le successeur de Pierre, nous puissions être de plus en plus des témoins rayonnants d’une évangélisation renouvelée ».

Dans son homélie, après un bref commentaire des textes du jour, Mgr Aubry a évoqué l’Année de la Foi ouverte il y a quelques mois, une Année peut-être un peu passée au second plan avec la renonciation de Benoît XVI et l’élection du pape François. Pourtant, tout cela est lié et cette élection, a-t-il souligné, « ses premières paroles, ses premiers gestes nous renvoient aux grandes étapes de l’Église où sous les coups de boutoir des événements et de l’adversité, il a fallu franchir des seuils pour ouvrir l’avenir avec des conversions radicales dans la foi reçue des Apôtres ».

L’évêque de La Réunion a ensuite longuement cité l’homélie donnée quelques heures auparavant à Rome par le pape François, avant de conclure : « Le pape François a une tâche lourde sur les épaules. Nous prions pour lui afin que ses croix soient incorporées et transfigurées dans la croix glorieuse de Jésus Ressuscité et que nous puissions l’aider à la place où nous sommes. Retenant par conséquent que

– il faut garder le Christ dans nos vies,

– l’homme et la femme sont au cœur de la création,

– la famille est dans le projet de Dieu,

– la responsabilité doit s’inscrire dans le domaine économique, politique ou social. »

Il a terminé en reprenant les mots mêmes du nouvel évêque de Rome : « “Nous ne devons pas avoir peur de la bonté. Nous ne devons pas avoir peur de la tendresse” dans tous les domaines de la vie. Dieu Notre Père, par son fils Jésus ressuscité, nous appelle à l’espérance. Qu’Il nous donne un cœur nouveau, un esprit nouveau. »

Après l’homélie, l’assemblée a chanté les litanies des saints, qui ont tenu lieu de prière universelle, avant de communier dans un recueillement général.

L’orage qui couvait sur Saint-Denis a eu la courtoisie d’attendre la fin de la messe pour éclater et c’est sous le chant d’une pluie bienfaisante que Mgr Gilbert Aubry a donné la bénédiction finale.