Messe de départ du père Marius Philipona
Article mis en ligne le 13 septembre 2013

par Sonia Delecourt

Après avoir été prêtre en Suisse, à Madagascar, et pendant quarante-neuf ans à la Réunion, le père Marius Philipona, 90 ans, quittera notre diocèse le 11 octobre prochain pour regagner sa Suisse natale.

Le 12 septembre, les prêtres de la congrégation du Saint-Esprit, ceux du diocèse, ses amis et les paroissiens de la Rivière des Pluies ont tenu à le remercier lors d’une messe d’action de grâce présidée par Mgr Gilbert Aubry.

"Tu as passé quarante-neuf ans à la Réunion, précisait le père Pierre Bilongo, supérieur des pères spiritains à la Réunion. Pendant toutes ces années, tu as tissé des relations, tu as créé des liens avec des personnes qui t’ont enrichi spirituellement et culturellement. Tu as découvert ton pays d’adoption. Tu repars enrichi de toutes ces expériences vécues. Tu as annoncé la Bonne Nouvelle du Seigneur avec zèle. De caractère, tu es un homme très calme, posé, discret et attachant.(...) À presque 90 ans, tu acceptes de reprendre ton bâton de pèlerin pour la joie des autres. Partout où tu es passé : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André, Sainte-Anne ou le Guillaume, tu t’es toujours senti chez toi. Tu as fait un travail laborieux. De tes mains, tu as béni et pardonné, de ta bouche, tu as exhorté, de toute ta personne, tu t’es fait un frère, un ami pour tous. Chaque jour, tu as fait naître des hommes et des femmes à une vie nouvelle, les réconciliant avec Dieu, et entre eux. Tu as construit l’église du Chaudron, de Sainte-Clotilde et la chapelle de Montgaillard. C’est dans le témoignage des uns et des autres que ton témoignage est signifié.

« Ce qui me marque, c’est ton humilité. Toute ta vie missionnaire a été ainsi. Tu sais t’abandonner et te laisser guider par la force de l’Esprit. À la retraite, tu as desservi la paroisse de la Ressource, et tu es venu au fil de tes services à la Rivière des Pluies. Sentant tes forces baisser, tu as demandé à aller vivre à Sainte-Marie. Là, tu as assuré un service spirituel dans la maison de retraite, auprès des religieuses et des résidents avec quelques services occasionnels dans les paroisses des environs. Merci pour ta disponibilité. »

Dans l’église, les paroissiens et amis venus en nombre dire au revoir au père Marius Philipona ont tous une petite anecdote à son sujet.
« C’est lui qui a célébré notre mariage et baptisé notre fils, témoigne un couple. On a beaucoup d’estime pour lui. Il a toujours un mot gentil et prend des nouvelles de la famille sans oublier personne. On tenait vraiment à être là pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous et pour sa disponibilité ».

« C’est lui a m’a confirmée, raconte Maria, 39 ans. C’était à l’église de la Trinité. En plus d’être le curé, il était comme un père pour beaucoup d’enfants. Il était très consciencieux, droit. Il a connu presque tous les membres de ma famille et, ce qui est surprenant, se souvient de tout le monde et ne manque jamais de prendre des nouvelles des uns et des autres quand il me voit. Il fait partie de l’histoire de ma vie spirituelle. Je lui souhaite un bon retour dans son pays. »

« À la maison de retraite, raconte une religieuse, il partage tout ce qu’il reçoit, les fruits, gâteaux et friandises. Un jour, quelqu’un lui a apporté une petite barquette de gratin. Il l’a partagée avec tous les pensionnaires, et fait en sorte que tout le monde en ait. »

Quarante-neuf ans de partage qui ont visiblement laissé des souvenirs agréables dans la vie de tous ceux que le père Marius Philipona a croisé sur son chemin.

Bonne route et bonne continuation à lui, qu’il continue à semer sur son sol natal des petites graines de joie et de paix.