Message des évêques aux catholiques de l’Océan indien
Article mis en ligne le 9 septembre 2013

par Centre diocésain d’information

À l’issue de la XXVIIe assemblée plénière de la Cédoi, les évêques adressent aux catholiques des îles de l’Océan Indien (Île Maurice, Île de la Réunion, Les Seychelles, Île Rodrigues, l’Archipel des Comores) un message intitulé : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons »

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Réunis aux Seychelles pour notre XXVIIe Assemblée Plénière, nous, les évêques des diocèses et vicariats des îles de l’Océan Indien, avec les délégués laïcs, nous avons célébré d’une manière particulière l’Année de la foi. Nous sommes vraiment passés par la porte de la foi en accueillant des témoignages dans une atmosphère d’écoute fraternelle et de prière.

La rencontre entre évêques, prêtres et laïcs a été un temps privilégié pour relire le travail de l’Esprit Saint dans le cœur des catholiques, des hommes et des femmes qui ont vécu personnellement une expérience de conversion radicale.

Ce que nous avons vu, accueilli et entendu, nous voulons vous le partager :

Nous avons été témoins du travail de l’Esprit Saint dans la vie des délégués de nos communautés chrétiennes. D’une situation d’épreuve, de souffrance, de joie, des personnes décident de se mettre en route après une rencontre personnelle avec le Christ et leurs frères.

Pour cela nous voulons rendre grâce.

Nous lançons un appel à nos communautés chrétiennes : qu’elles favorisent l’accueil et l’écoute dans des lieux de rencontre et de partage.

Nous avons été témoins que la rencontre personnelle avec le Christ a été pour beaucoup de délégués l’occasion d’un nouveau départ. La foi nous ouvre à l’avenir à travers le choix radical d’une vie nouvelle. Cela n’est pas sans combat, mais est un chemin de paix et de joie, à la manière d’une semence jetée en terre qui a besoin de mourir pour porter du fruit.

Pour cela nous voulons rendre grâce.

Nous lançons un appel à nos communautés chrétiennes : qu’elles aident leurs frères et sœurs éloignés à retrouver la grâce de leur baptême. Cette grâce n’est pas un événement passé. Elle est une invitation à vivre un engagement qui ouvre sur l’avenir.

Nous avons été témoins de la transformation qui s’est réalisée dans le cœur et dans la vie des personnes. Une rencontre avec le Christ fait jaillir le désir de se mettre au service des autres et de se donner sans compter. Une foi redécouverte appelle à des engagements nouveaux.

Pour cela nous voulons rendre grâce.

Nous lançons un appel à nos communautés chrétiennes : qu’elles accompagnent ces personnes qui se mettent en route. Elles ont besoin de trouver leur place au sein de communautés fraternelles pour vivre leur foi.

Nous avons été témoins du rôle de la communauté ecclésiale dans l’accompagnement des délégués sur leur chemin de conversion. L’Esprit Saint met sur notre chemin des témoins pour nous révéler le visage de Dieu, son amour, son appel.

Pour cela nous voulons rendre grâce.

Nous lançons un appel à nos communautés chrétiennes : qu’elles créent des espaces où des personnes pourront se rencontrer pour raconter et relire leur parcours de vie et approfondir leur expérience de foi.

Nous avons été témoins de la force de la Parole de Dieu dans la vie de nos délégués. Elle nous renvoie à notre origine qui est Dieu. Elle consolide notre foi. Elle nous fait comprendre que notre vie est une véritable histoire sainte dans l’histoire de l’humanité.

Pour cela nous voulons rendre grâce.

Nous lançons un appel à nos communautés chrétiennes : qu’elles accueillent la Parole de Dieu et se laissent transformer par elle. Nous avons à la méditer davantage pour découvrir ce que Dieu veut nous dire.

C’est donc un sentiment de gratitude et de reconnaissance qui nous habite à la fin de cette rencontre entre tous les évêques, les prêtres et fidèles laïcs de nos îles.

L’Assemblée Plénière qui a rassemblé les évêques de nos îles de l’Océan Indien a été un temps fort de communion : la présence du Nonce apostolique, Mgr. Eugene Nugent et de son secrétaire Mgr. Giuseppe Quirighetti a manifesté la communion de nos Eglises particulières avec le Pape François. La présence de Mgr Fabien Raharilamboniana, délégué des évêques de Madagascar, a aussi été le signe d’une communion avec l’Eglise de la Grande Ile. Mgr. Fabien Raharilamboniana nous a partagé la situation difficile que traverse son pays. Il y règne actuellement une instabilité politique et une insécurité. Mais la foi de l’Église à Madagascar ouvre une porte d’espérance et de réconciliation.

La prochaine assemblée de la CEDOI aura lieu du 30 août au 6 septembre 2014 à l’île de la Réunion. Le thème choisi pour l’Avant CEDOI est le suivant : « La place des religieuses dans la nouvelle évangélisation dans nos îles aujourd’hui ».

En cette Année de la foi, nous avons donc rendu grâce pour l’appel de notre baptême et nous avons été invités à redécouvrir la joie d’être baptisé. Rendre grâce d’avoir été consacré, choisi, appelé à témoigner de l’Évangile comme une Bonne Nouvelle pour l’Église et le monde. Dieu est amour. Nous sommes aimés de Dieu et nous avons tous à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime.

Résidence Beauvoir,
La Misère, Seychelles,

Le 6 septembre 2013.

S.E. Mgr. Maurice E. Piat, Evêque de Port-Louis, Ile Maurice, Président de la CEDOI