Marches du Secours catholique : de Saint-Paul à la Possession
Article mis en ligne le 15 mai 2016

par Evelyne Gigan

Samedi 14 mai, le départ s’est fait à 10h du stade de Saint-Paul. Le « noyau dur » des marches du Secours catholique a été rejoint par des personnes de l’aumônerie des prisons du Centre de détention du Port ainsi que par des personnes qui avaient entendu parler de cette initiative. Deux personnes incarcérées ont également prit part à cette marche.

À midi, les participants ont pu découvrir les actions du Secours catholique au sein de l’établissement pénitentiaire portois, à savoir l’alphabétisation des personnes détenues ainsi que l’accueil des familles en attente de parloir.

« Cette étape nous tenait à cœur, explique Germaine Bourdais, Déléguée départementale du Secours catholique, car elle fait écho aux débuts de l’association. En effet, les premières actions que Mgr Jean Rodhain, le fondateur du Secours catholique avait mis en place concernées les prisonniers de guerre. »

Dans l’après-midi, ceux qui marchent depuis le début de l’opération, commençaient à fatiguer un peu, mais si le moral lui n’était pas entamé. Voilà pourquoi, les deux heures de marche facile jusqu’à la Possession était les bienvenus.

Initialement prévu pour 18h, le défilé de vêtements issus de la récupération de tissu a commencé à 20h30 : pour soigner au maximum leur prestation, les mannequins d’un jour avaient pris du retard.

Mais l’attente valait le détour. Les tenues de ville comme les tenues de soirée étaient à couper le souffle, l’inventivité de la styliste faisait oublier que tous ces vêtements avaient trouvé une seconde vie grâce à son travail.

L’ambassadeur de la solidarité élu ce soir-là, Quentin Érudel devrait participé à l’université d’été de la Caritas. Celle-ci se tiendra à Saint-Malo. La soirée a pris fin sur la musique du groupe Soldiers of Lord.

Aujourd’hui, la marche sera plus difficile, elle partira de la Possession en direction de la Grande Chaloupe à 6h. L’arrivée au Jardin de l’État est prévue pour 11h. Un grand pique-nique s’y tiendra et vous y êtes tous conviés.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH