logo article ou rubrique
Marches du Secours catholique : 200 pique-niqueurs à l’Anse des cascades
Article mis en ligne le 8 mai 2016

par Françoise Adam de Villiers

Grosse journée aujourd’hui pour les marcheurs du Secours catholique, avec quatre étapes : 25 km vélo, 10 km marche, 18 km vélo, 10 km marche... autant dire que la pause pique-nique à l’Anse des Cascades était bienvenue ! Elle a rassemblé quelque 200 personnes : un moment apprécié de détente et de partage, bien sûr.

Mais c’est sur la route même que se font aussi les rencontres. Ainsi, au départ de la marche, le groupe dont faisait partie Germaine Bourdais, Déléguée départementale du Secours catholique avait pris une mauvaise direction... Heureusement, un « bon Samaritain » prénommé Joseph les a accompagnés « un p’tit bout », puis un autre... et de p’tits bouts en p’tit bouts il est finalement allé... jusqu’au bout avec les égarés !

Autre belle rencontre, parmi d’autres : cette famille venue de Saint-Denis avec deux enfants qui a accompagné toute la première partie de la marche.

À Saint-Philippe, les marcheurs ont été accueillis par les Océanes, une troupe de majorettes qui les a escortés jusqu’au gymnase mis à disposition par la municipalité. Ce soir, tout ce petit monde se reposera de ses fatigues sur des lits picots avant de reprendre la route dès 7 heures en direction de Manapany-les-Bas, puis de Petite-Île où sera projeté en fin de journée le film Saint-Jacques... La Mecque de Coline Serreau. Un moment-ciné gratuit, ouvert à tous, et qui devrait se prolonger par un échange autour du pèlerinage, de la marche, de la rencontre de l’autre et de la diversité. (À suivre…)

 Lundi 9 mai

Affiche 9 mai Petite Ile

-* 7 heures : Départ de Saint-Philippe pour la Maison de Marie à Manapany-les-Bas, soit 23 km en vélo (difficulté : moyen).

  • 11 heures : Arrivée à la Maison de Marie, Manapany-les-Bas
  • 13 heures : Départ de la Maison de Marie à Manapany-les-Bas, 7 km de marche jusqu’à Grande-Anse (difficulté : moyen).
  • 17 heures : Arrivée à Grande-Anse.
  • 19h30 à Petite-Île : Projection du film Saint-Jacques… La Mecque, de Coline Serreau. À la mort de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche. Poussés par l’appât du gain, ils rejoignent pourtant leur guide et découvrent alors qu’ils marcheront avec six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à la Mecque, alors qu’il poursuite en réalité l’amour de sa vie… Gratuit et ouvert à tous !

 Mardi 10 mai

  • 10 heures : Départ de Petite-Île, direction Saint-Pierre, 13 km de marche (difficulté : moyen).
  • 15 heures : Arrivée place du marché forain à Saint-Pierre.

 Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH