160 femmes, épouses et mères de famille et deux frères Dominicains se sont rassemblés le 9 juin pour vivre le 8e pèlerinage itinérant autour de Piton Sainte-Rose. Une nature resplendissante à l’image de cette journée de ressourcement spirituel en unité avec le pèlerinage des mères de Cotignac, sous le signe de la grâce divine qui soutient toutes nos actions et les nacre d’éternité.
Chaque année, ce pèlerinage relié à celui de Cotignac en métropole, fait de nouvelles émules des 4 coins de La Réunion. La nouvelle édition en comptait 50 de plus qu’en 2023. Il nécessite une organisation bien huilée, orchestrée par un noyau dur et la participation de bénévoles le jour-J ainsi que la présence de prêtres. L’accompagnement du frère Étienne et du frère Nicolas-Jean a été d’une grande richesse humaine et spirituelle. Il a permis aux pèlerines qui le souhaitaient de vivre le sacrement de la réconciliation, de nourrir leur vie spirituelle au travers d’un enseignement et de la célébration de l’Eucharistie.
Remercier et déposer ses souffrances
Départ au petit matin en bus pour la plupart, formation des groupes, rassemblement dans l’église de Notre Dame des Laves avant de partir en petit groupe marcher le long du littoral sur deux itinéraires différents. Marcher en silence puis en priant le chapelet avec une pause pour se présenter et confier ses intentions. Après la pause pique-nique, les pèlerines reprennent le bus pour rejoindre l’église de Sainte-Rose pour un temps d’enseignement, écouter des témoignages, se confesser, et vivre la messe.
Plusieurs mamans sont revenues à ce pèlerinage pour remercier, leurs prières ont été exhaussées ou leurs craintes soulagées. D’autres sont là pour déposer des souffrances dans la simplicité des échanges ou les murmures d’un cœur à cœur avec Dieu. Un climat de bienveillance et de recueillement prédomine. L’humour étire des sourires sur des visages, il respire dans les paroles des frères dominicains.
Une appli pour être en relation avec Dieu
Le frère Étienne a frappé les esprits dans sa réflexion autour de la figure du grand Saint Paul. « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse », c’est ce que le Christ lui répond quand il se plaint face à une difficulté : « j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m’empêcher que je me surestime » (2 Co 2,12).
Autrement dit, l’obstacle que je rencontre dans ma vie va rester là où il est justement pour me faire comprendre que la grâce de Dieu me suffit pour le surmonter.
« La grâce c’est un logiciel ou une application qui nous permet d’être en vraie relation avec Dieu. Elle purifie et surélève notre nature humaine pour nous rendre capable d’être en communion avec Dieu. Elle nous modifie de l’intérieur » pour pouvoir supporter cette « écharde enfoncée dans la chair ». Mais Dieu ne minimise pas la douleur ressentie. « C’est grave ce qui t’arrive, mais ma puissance est plus grande que ce qui t’arrive », pourrait-il dire.
Le religieux utilise l’image de la fabrication de la perle pour expliquer ce qui est à l’œuvre en nous quand nous traversons une épreuve liée à une faiblesse. « Si un caillou ou un autre corps étranger entre dans l’huitre, pour se protéger de cet élément extérieur et nocif, l’huitre couvre le caillou de nacre qu’elle produit elle-même, et cela donne de magnifiques perles ! Chaque épreuve, par l’œuvre de la grâce peut produire en nous des perles ! […] Pas de cailloux, pas de perles, pas de perles… ben pas de perles ! ».
Ces deux extraits de l’enseignement du frère Étienne nous rappellent la Bonne Nouvelle de l’Évangile et l’espérance chrétienne : plus nous laissons Dieu agir et vivre en nous, plus nos problèmes s’effacent. Lui seul peut combler notre cœur. Et nous passons notre vie à le chercher « à tâtons, en boitant parfois, en trottinant, mais le plus important c’est de ne pas trop s’arrêter, et surtout de ne pas se perdre en chemin ».
E. T., Diocèse de La Réunion
« Beaucoup de joies, de bonheur, d’émotions et de partage autour de mamans bienveillantes, souriantes malgré certaines douleurs et lourdes croix à porter » Sylvie
« Merci les organisatrices ! Nous nous sommes senties guidées, entourées, bien menées à bon port grâce à tous vos efforts sur plusieurs mois » Claire
« Ma grâce te suffit ! Ces mots prendront encore plus de sens dans ma vie ! Mieux vaut boiter sur le chemin de la Vérité que de courir sur le chemin de l’erreur nous disait frère Étienne. MERCI MERCI MERCI du fond du cœur » Isabelle
Photos © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion