MTKR : « Bâtissons une société juste »
Article mis en ligne le 12 novembre 2013

par Evelyne Gigan

« Bâtissons une société juste, fraternelle et durable », c’était le slogan adopté par le MTKR (Mouvement des travailleurs krétiens de La Réunion, ce dimanche 11 novembre. Comme tous les ans, il avait convié ses membres en ce jour d’armistice, espérant un jour dire « adieu » à la pauvreté dans l’île.

Cette année, l’église de Joli Fond à Saint-Pierre a accueilli le rassemblement annuel du MTKR. Toute la paroisse de Saint-Pierre avait été conviée à venir découvrir ce mouvement d’action catholique.

Dans son homélie, le père Janick Fontaine, aumônier du MTKR, a prêché pour une société juste, fraternelle et durable, indiquant qu’il fallait que les catholiques se « retroussent les manches » pour participer à la construction d’une telle société.

« La messe pour la messe y sert à rien, la prière pour la prière y sert à rien, a-t-il ajouté, il faut qui amène à nous à voir nout’ frère et aid alu a met’ debout ».

Après l’eucharistie, l’assemblée s’est scindée en cinq groupes pour aller à la découverte du quartier, noter ses atouts et les obstacles qui pouvaient s’opposer à son développement.

Dans l’après-midi, cette petite enquête devait permettre d’analyser la situation pour réfléchir à des actions à mener. En effet, comme tout mouvement d’action catholique, le MTKR utilise, sur le terrain, sa méthode du voir, analyser et agir.

Retrouvez une interview de Daniel Bègue, président du MTKR, sur cette journée.