Lutte contre la pédophilie et contre les abus
Article mis en ligne le 16 novembre 2020

par Centre diocésain d’information

Début novembre, les évêques de France réunis en assemblée plénière par visioconférence, ont consacré une journée de travail à la lutte contre la pédophilie dans l’Église. À cette occasion, Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard et vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF), a présenté le troisième rapport faisant état de la lutte contre les abus dans l’Église.

Ce troisième rapport, réalisé par collecte de données auprès des diocèses de France, donne une vision précise de la situation de 2018 à 2020, il présente également une mise à jour de l’enquête réalisée en 2018 et donne des repères sur les actions menées aux niveaux local et national, ainsi qu’au niveau de l’Église universelle.

Télécharger le rapport

Quelques jours plus tard, c’est aussi en visioconférence qu’a eu lieu l’assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Plus de 260 supérieur·e·s majeur·e·s des congrégations, monastères et sociétés de vie apostolique présents en France ont égalementt travaillé une journée sur le thème des abus, en lien avec Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase.
Les principaux moments de cette AG sont disponibles sur le site de la Corref : https://www.viereligieuse.fr/AG-2020