Les vocations font vibrer le diocèse
Article mis en ligne le 2 mai 2010
dernière modification le 3 mai 2010

par Evelyne Gigan

Samedi 1er mai, 2500 personnes s’étaient réunies du côté du couvent des Pères carmes à Gol-les-hauts à Saint-Louis. Pour faire écho à l’année sacerdotale, le rassemblement diocésain des vocations avait pour thème : « Chrétiens avec vous - prêtres pour vous ».

Dans son message pour la 47e Journée mondiale de la prière pour les vocations, le pape Benoit XVI encourage les témoignages pour susciter les vocations. En comparant son sacerdoce à un métier du bâtiment, le père Antoine Dennemont, curé de la paroisse Sainte-Thérèse (Plaine des Cafres), a redit combien il était heureux d’être guidé par le Christ pour apporter sa pierre à l’Église.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a décrit un jeune qui avait su aller à contre-courant pour devenir prêtre. Ce jeune, c’était lui... et il ne le regrette sûrement pas. Cette année, il aura quarante ans de sacerdoce. Le 2 mai, il fête ses trente-quatre ans d’épiscopat, un anniversaire qui lui a valu de joyeuses « olas ».

Par ailleurs, favoriser les vocations sacerdotales, c’est aussi permettre aux jeunes de découvrir des figures de prêtres. Pour cela, des relais vocations ont mis en scène les vies des pères Jean-Marie Vianney (aussi connu sous le nom de curé d’Ars), Frédéric Levavasseur, Jean de Puybaudet et Michel Rochefeuille, des prêtres proches du peuple et qui n’hésitaient pas à se donner pour lui et pour Dieu.

Et s’ils s’interrogent toujours sur le mariage, la prêtrise ou la vie consacrée, les jeunes sont repartis avec « Mille raisons d’espérer » et autant d’airs tout aussi entraînants dans la tête et dans le cœur. Le chanteur-musicien Laurent Grzybowski, de passage dans l’île, y a en partie contribué.