Les spiritains en fête à Saint-Paul
Article mis en ligne le 23 octobre 2011
dernière modification le 24 octobre 2011

par Evelyne Gigan

Dimanche 23 octobre, près de 600 personnes se sont retrouvées à l’église de la conversion de Saint-Paul à Saint-Paul. En cette fin de semaine missionnaire mondiale, les spiritains y fêtaient le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Levavasseur, un prêtre réunionnais, qui a marqué la Congrégation du Saint-Esprit. Ils ont aussi célébré le jubilé de cinq d’entre eux.

Au début de la messe, le père Pierre Bilongo, supérieur des spiritains de La Réunion, a salué leur fidélité au Christ, il a déclaré que toutes ces années données montraient que ces prêtres sont « d’intrépides serviteurs de l’Évangile ».

La célébration a ensuite été présidée par le père Alain Mayama, le supérieur provincial du Congo-Brazzaville, en visite dans la circonscription Réunion. Dans son homélie, il a rappelé que la semaine missionnaire mondiale est une invitation à évangéliser à temps et à contre-temps.

Le père Alain Mayama est également revenu sur l’histoire de Frédéric Levavasseur, un missionnaire réunionnais, qui avait eu à cœur de revenir dans son île pour évangéliser les affranchis, un passionné de la Parole qui nous invite à faire connaître le Christ à tous et ce, quel que soit le public auquel on s’adresse.

A la fin de la messe, les pères Marius Philipona (61 ans de sacerdoce), Justin Hoareau (60 ans de sacerdoce), Daniel Woillez (60 ans de sacerdoce ), Étienne Osty (40 ans de sacerdoce) et Wenceslas Pierrot-Rabe (25 ans de sacerdoce) ont tous reçu un présent. Puis, la paroisse a convié tout le monde à un pot de l’amitié.

Différentes interventions à écouter ci-dessous.