Le voyage du pape sur Radio Arc-en-ciel
Article mis en ligne le 15 septembre 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Le pape effectuera comme prévu en cette fin de semaine un voyage apostolique au Royaume-Uni. Ce voyage commencera jeudi 16 septembre en Écosse : Benoît XVI rencontrera la reine Elisabeth II à Edinbourg. Après une messe à Glasgow, il s’arrêtera à Londres pour plusieurs autres visites le vendredi 17 et le samedi 18, en particulier avec les responsables d’autres religions. Une célébration œcuménique clôturera cette journée. Enfin, il se rendra dimanche 19 septembre à Birmingham pour la messe de béatification du cardinal Newman.

Cette béatification sera la première présidée par le pape, qui n’a célébré jusqu’ici que des messes de canonisation. Cette exception à la règle met l’accent sur l’estime que Benoît XVI porte à cet Anglais qu’il a qualifié de « vraiment grand », riche de « gentille sagesse » et exemple « d’intégrité et de sainteté de vie ».

Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a pour sa part précisé que le cardinal Newman, « par ses écrits et par ses œuvres est une source d’inspiration pour l’Église et la société dans tant de parties de monde » et qu’il « incarne de la façon la plus convaincante le fruit fascinant de la synthèse profonde entre la foi chrétienne et l’esprit britannique, et sa fécondité permanente pour le monde d’aujourd’hui et de demain ».

Radio Arc-en-ciel, la radio du diocèse, retransmettra à cette occasion plusieurs émissions du réseau RCF :

- [bleu]Mercredi 15 septembre[/bleu] à 20 heures : « Soirée spéciale Cardinal John-Henry Newman ». Prod. : Béatrice Soltner.

- [bleu]Jeudi 16 septembre :[/bleu]

- 15 heures : « Le temps de le dire : Qui sont les anglicans ? avec Rémy Bethmont, auteur de « L’anglicanisme, un modèle pour l’avenir ? » (Éd. Labor et Fides). Prod : Stéphanie Gallet.

- 20h30 : « Histoire du christianisme : La naissance de l’Eglise anglicane », avec Yves Krumenacker. Prod. : Véronique Alzieu.

- [bleu]Jusqu’au vendredi 17 septembre[/bleu] à 13 heures, dans « Vivre en Église » : « Halte spirituelle : La spiritualité du Cardinal Newman », avec Mgr
Olivier de Béranger. Prod. : Véronique Alzieu.