Le pape roule en 4L
Article mis en ligne le 15 septembre 2013
dernière modification le 12 septembre 2013

par Laura Bassetti

Impressionné par les propos du pape sur le renouveau de l’Église à partir de ses périphéries, le père Renzo Rocca, prêtre de Vérone au nord de l’Italie, lui a écrit, relatant son expérience au service des pauvres.

Dans son courrier, le curé lui a proposé un don reflétant son parcours : sa vieille 4L. Au volant de ce véhicule, le père Renzo Rocca a en effet parcouru 300 000 km pendant vingt-cinq ans pour visiter les personnes les plus démunies.

Le pape François a accepté, et, le 7 septembre dernier, « sous les yeux inquiets des membres de sa sécurité rapprochée » raconte le père Rocca, il s’est éloigné au volant de la voiture pour faire un tour.

Ce véhicule illustre bien l’un des piliers du pontificat du pape François : pauvreté et dépouillement.