Le festival international du film des droits de l’Homme : Marchands de miracles
Article mis en ligne le 17 août 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 22 août à 19 heures au Rex à Saint-Pierre. Tarif normal : 4 euros/ Tarif réduit : 3 euros.

Un film de Gilles Remiche/ Belgique/ 2006/ 52’

Que peut-on attendre de la vie dans un pays fantôme, ravagé par la guerre, la maladie, la corruption et l’égoïsme des puissants ? Un miracle ! Ce pays, c’est la République Démocratique du Congo et les miracles y sont proposés quotidiennement dans les églises de guérison, appelées aussi églises du réveil. Marchands de Miracles est un périple au cœur de Kinshasa, à la découverte de cet univers ahurissant où la violence des cultes reflète celle de la misère ; où le discours tragi-comique des télé-évangélistes - entre cynisme obscène, mégalomanie et surréalisme- répond à la naïveté désespérée des fidèles.