Le conseil diocésain de pastorale prépare sa rencontre annuelle
Article mis en ligne le 12 janvier 2010
dernière modification le 11 janvier 2010

par Françoise Adam de Villiers

Le conseil diocésain de pastorale tiendra jeudi 14 janvier son assemblée plénière annuelle au collège Saint-Michel, à Saint-Denis.

Chaque année, cette réunion rassemble environ 350 personnes. Une majorité de laïcs, que leurs paroisses délèguent pour les représenter au niveau diocésain. Et aussi des représentants des mouvements et des instituts de vie consacrée, des diacres, des prêtres. En un mot, les forces vives du diocèse, chargées à la fois de « faire remonter » ce qui se vit sur le terrain et de répercuter ensuite dans les conseils paroissiaux d’animation pastorale (CPAP), leurs mouvements, etc. les orientations communes.

Cette année, le thème retenu est : « L’amour dans la vérité ». Les participants s’appuieront en effet sur la dernière encyclique de Benoît XVI (Caritas in Veritate) pour réfléchir aux priorités pastorales qui seront mises en œuvre dans tout le diocèse au cours de l’année 2010.

Par la suite, une équipe plus réduite, composée cette fois des seuls représentants de doyennés et des doyens*, ainsi que des représentants des congrégations religieuses et des mouvements, se retrouvera tous les deux mois environ pour assurer le suivi de ces orientations, en lien avec l’actualité de l’Église et les événements touchant le diocèse.

* Un doyenné est un regroupement géographique de paroisses. Le diocèse de La Réunion compte 71 paroisses et 10 doyennés.