Le chemin de Compostelle péi inauguré
Article mis en ligne le 5 mai 2015

par Sonia Delecourt

Après dix années passées à reconnaitre les itinéraires, parfois à réouvrir d’anciens sentiers oubliés, les membres de l’ARCC, l’association des Amis Réunionnais des Chemins de Compostelle ont inauguré un sentier de randonnée appelé « Compostelle péi », par la pose et la bénédiction par Mgr Gilbert Aubry, le 3 mai dernier, de la première coquille à l’église Saint-Jacques, à Saint-Denis. Une église qui constitue désormais le point de départ d’un parcours qui fait le tour de l’île, soit 250 km, empruntant l’ancien sentier des pêcheurs.

Se lancer sur les sentiers du Compostelle Péi est loin d’être anodin. Ce parcours constitue en effet un « pré-pélerinage » destiné à aider ceux qui souhaiteraient rejoindre Compostelle à réussir leur pèlerinage en métropole et en Espagne.

Pour réaliser ce périple local, les marcheurs peuvent rejoindre les membres de l’association qui organisent une sortie sur le chemin du Compostelle péi les premier samedi et troisième jeudi de chaque mois ou acheter le topo-guide, édité par l’ARCC, qui recense l’ensemble des sentiers du Compostelle péi, et réaliser de manière autonome leur pèlerinage. Le marcheur y retrouvera une carte des parcours, des conseils pour réussir ses pérégrinations, des adresses utiles, des lieux d’hébergement, ainsi qu’un long chapitre sur l’histoire de La Réunion et les différentes religions que l’on y trouve.

Le topo-guide de l’ARCC est en vente au prix de 15€ à l’Arod et dans quelques librairies.