Le bicentenaire de la naissance d’Auguste Lacaussade célébré à Salazie
Article mis en ligne le 3 février 2015

par Séverine Gourville

Les samedi 7 et dimanche 8 février 2015, le cirque de Salazie accueillera les commémorations et festivités pour le bicentenaire de la naissance d’Auguste Lacaussade. Né le 8 février 1815 à Saint-Denis de l’île Bourbon, celui qui fût poète, journaliste, traducteur s’est éteint le 31 juillet 1897 à Paris. En février 2006, ses restes ont été ramenés à La Réunion et inhumés dans le cimetière paysager d’Hell-Bourg. Depuis, à l’initiative de l’association les amis d’Auguste Lacaussade chaque année, l’anniversaire de sa naissance est commémoré dans le cirque de Salazie avec les élèves du collège de Mare-à-Citron, en présence de personnalités et d’artistes réunionnais.e.s ainsi que de la zone Océan Indien.

L’auteur des Salaziennes fut un amoureux des arts sous ses différentes formes. Aussi, pour lui rendre hommage, déclamations de poèmes, représentations théâtrales et plateau musical sont au programme de l’événement. Mais, au-delà des arts, il s’agit aussi de mettre en lumière la vie de l’homme et ses combats. Fils d’une esclave affranchie, Auguste Lacaussade a lutté toute sa vie contre les préjugés racistes de son époque. Il condamne l’esclavage et s’engage dans le combat abolitionniste. « Auguste Lacaussade a été un républicain, un homme audacieux qui a dénoncé les maux de son temps. A travers la célébration du bicentenaire de sa naissance, c’est aussi une invitation aux Réunionnais.e.s à « être avec » et se reconnaître dans ce fils d’esclave » lance l’historien Prosper Eve membre de l’association les amis d’Auguste Lacaussade.

Chacune des deux journées démarrera par un temps de recueillement sur la tombe d’Auguste Lacaussade au cimetière d’Hell-Bourg . Dimanche 8 février 2015, une messe présidée par Mgr Aubry sera célébrée à l’intention du poète, de sa mère Fanny-Lucille et de son père Pierre Augustin à 9h30 en l’église d’Hell-Bourg.