Le 15 août, sonner les cloches en soutien aux chrétiens d’Orient
Article mis en ligne le 14 août 2015

par Mgr Gilbert Aubry

Ce samedi 15 août 2015, dans de nombreux diocèses de France et d’autres pays, les cloches sonneront en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. Mgr Gilbert Aubry invite à se joindre à ce mouvement et propose également une intention de prière particulière. Voici le texte du message qu’il adresse en ce sens aux prêtres et aux diacres du diocèse.

Chers frères prêtres, chers frères diacres,

Je vous souhaite à tous une sainte fête de l’Assomption de Marie, à vous et à tous les membres de votre communauté chrétienne-catholique. Ce message référencé en circulaire comporte deux points :

- 1. Soutien aux chrétiens d’Orient : sonner les cloches à midi le 15 août

Monseigneur Jeanbart, évêque d’Alep, en Syrie, appuyé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a appelé toutes les paroisses de France à sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient. Nous devons nous souvenir que les douleurs anciennes des chrétiens d’Orient ont connu une aggravation il y a un an avec l’émergence de Daech et la prise de Mossoul le 10 juin, suivie par le départ sous la menace des chrétiens et le sort tragique des yézidis. Depuis lors, la situation des chrétiens et d’autres minorités dans bien des pays du monde s’est aggravée encore.

Il est bon de le rappeler à tous les fidèles. Je vous invite à faire une sonnerie de 3 minutes après l’angélus de midi le 15 août.

- 2. Une intention spéciale dans la prière universelle

Faire une sonnerie spéciale le 15 août à midi est un signal, un message à toute la société. Mais il est important dans les messes de l’Assomption de formuler une intention de prière pour nos frères et sœurs chrétiens d’Orient. Je vous demande par conséquent d’insérer l’intention suivante dans la prière universelle :

« Dieu très bon, que Marie élevée dans la gloire en son âme et en son corps, soutienne de son intercession la fidélité des chrétiens qui ont tout quitté pour continuer à porter le nom de ton Fils ; que le mystère de l’Assomption renouvelle leur espérance ; puissions-nous, nous qui vivons dans la liberté, vivre et agir avec autant de fidélité et de persévérance. Que la Vierge Marie intercède pour nous. »

Cette intention sera reprise au pèlerinage de la Vierge au parasol demain après-midi. Je communique cette circulaire à la presse.

Je ne manque pas de prier pour vous, pour votre ministère et pour tous ceux qui sont confiés à votre sollicitude pastorale. Bien en communion.

Monseigneur Gilbert Aubry