La semaine sainte, dernière étape de la montée vers Pâques
Article mis en ligne le 11 avril 2014

par Séverine Gourville

A l’issue de la célébration des Rameaux, où l’Église catholique commémore l’entrée du Christ dans Jérusalem sous l’acclamation de la foule, le temps du carême s’achève avec la semaine sainte. Elle se déroule du lundi 14 au dimanche 20 avril 2014.

Le premier temps fort est le mercredi saint. Lors de la messe chrismale, l’évêque consacre le saint chrême, l’huile donnée dans les sacrements du baptême, de la confirmation et lors des ordinations. Il bénit aussi les huiles saintes, l’huile pour les malades et les catéchumène. Au cours de cette célébration, l’ensemble des prêtres renouvellent leur engagement sacerdotal.

Le jeudi saint, les catholiques font mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. La sainte Cène où le Christ institue l’eucharistie est un événement fondamental de la foi chrétienne. Le rite du lavement des pieds où le prêtre reproduit les gestes du Christ lavant les pieds de ses disciples, rappelle que le ministère sacerdotal est d’abord un ministère de service. Après un temps d’adoration, à la fin de la messe, l’église est dépouillée. Les fleurs, les ornements et le linge de l’autel sont enlevés en signe de la préparation du vendredi saint, jour de célébration de la passion du Christ.

Le vendredi saint, le chemin de croix permet aux fidèles de suivre les étapes de la passion du Christ. La passion du Christ fait mémoire de la trahison de Judas, du procès devant Ponce Pilate, de la condamnation de Jésus, du supplice et de sa mort sur la croix, de sa mise au tombeau et de l’annonce de la résurrection. La vénération de la croix, élément principal de la liturgie de ce jour, permet de comprendre l’amour infini de Dieu. Ce n’est pas l’instrument du supplice qui est vénéré mais celui de la victoire définitive sur la mort.

Le samedi saint est le temps de l’espérance qui marque le passage des ténèbres à la lumière. Au cours de la vigile pascale, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Les baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes) sont célébrés cette nuit-là.

Ce triduum clôt le carême et annonce Pâques, fête de la résurrection, du passage de la mort à la vie. Le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. C’est un jour d’allégresse marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

[rouge]À consulter[/rouge] : les horaires des célébrations de la semaine sainte dans les paroisses du diocèse de La Réunion.