La paroisse de la Ravine des Cabris accueille le Dimanche des vocations
Article mis en ligne le 26 avril 2015
dernière modification le 29 avril 2015

par Sonia Delecourt

C’est sous le soleil de la Ravine des Cabris, à l’église Saint-Augustin, que le SDV, le Service diocésain des vocations, a choisi cette année de célébrer le Dimanche des vocations traditionnellement fixé au 4e dimanche de Pâques.

Une journée de prière pour les prêtres, religieux et religieuses qui ont consacré leur vie au Christ, mais également pour ceux qui se posent la question de leur vocation. C’est à ce titre que le SDV a convié tous les jeunes des relais vocations de l’île, mais également ceux des différents mouvements, à participer à cette journée. « Cette année, nous avons choisi comme thème »Réjouissez-vous« , en lien avec la lettre du pape sur la vie consacrée, explique le père Laurent Julienne, responsable du SDV. Cette journée a été organisée, en lien avec les relais vocation de chaque paroisse pour que les jeunes puissent entendre l’appel de Dieu et y répondre. ».

Sous les arbres, un peu en retrait, certains parents ont accompagné leurs enfants : « Je ne sais pas ce qu’il va faire de sa vie, témoigne Line, une mère de famille attentive, mais j’ai choisi de l’accompagner afin de prier pour lui, et pour la vocation que le Seigneur aura choisie pour lui ».

Présents aussi dans l’assemblée, des prêtres, religieux et religieuses, dont trois ont été invités à témoigner sur leurs vocations. Le frère Joseph Rasafindrabé, lazariste, le père Dominique Peron de la communauté Marie Jeunesse et soeur Sandrine Genlinso, salésienne missionnaire de Marie Immaculée ont chacun·e témoigné sur la manière dont ils ont découvert leur vocation et sur leur parcours.

Les jeunes ont ensuite été invités, par groupes, à réfléchir sur les témoignages qu’ils avaient entendus et à trouver le lien entre eux, avant de prendre un temps particulier avec le Seigneur pendant l’adoration du Saint-Sacrement.

La journée s’est poursuivie par un temps d’animation en début d’après-midi et par la messe, célébrée par Mgr Gibert Aubry.

Les vocations à La Réunion ne se portent pas trop mal : sept jeunes Réunionnais sont actuellement au séminaire et un diacre sera ordonné en juin, en vue du presbytérat. Quelques jeunes femmes se préparent également à la consécration religieuse.

Retrouvez ici l’ambiance de la journée, une interview du Père Laurent Julienne, responsable du Service Diocésain des Vocations (SDV) et de quelques participants : https://youtu.be/MhhyqR7BmcE