La fraternité franciscaine a honoré son saint patron
Article mis en ligne le 7 octobre 2013

par Evelyne Gigan

Dimanche 6 octobre, soit deux jours après la fête officielle de saint François d’Assise, les membres de la fraternité franciscaine sont venus honorer la mémoire de leur saint patron à la Maison du pèlerin à l’Étang-Salé les Hauts.

À travers son enseignement, le frère Noël, accompagnateur spirituel de la fraternité franciscaine, est revenu sur l’histoire de saint François d’Assise. Issu d’une famille riche, c’est pour répondre à l’appel de Dieu de « réparer son Église » que le jeune homme renonce à sa richesse.

Le frère Adèle est revenu également sur la rencontre de saint François et d’un sultan, rappelant qu’il était ainsi le premier chrétien à entrer en relation avec un musulman. Il a aussi évoqué l’amour de la nature de celui qui a composé le « Cantique des Créatures ».

Le frère Noël Adèle a ensuite célébré la messe. Dans son homélie, il a déclaré : « Dieu nous précède toujours dans le cœur de ceux que nous rencontrons. Chaque dimanche, nous venons puiser à la source et cela ne produit que son plein effet, en nous ouvrant à l’amour du père sans oublier nos frères. Ce sont, a-t-il précisé, l’accueil de la Parole de Dieu et l’eucharistie qui nourrissent la foi et nous rendent capables d’agir pour le Christ et avec le Christ .  »

Après la messe, les membres de la fraternité ont pu échanger autour d’un bon repas.

Retrouvez ci-dessous l’interview des membres de l’Ordre franciscain séculier sur leur approche de l’écologie.