La famille salésienne à la Rivière des Galets pour fêter saint François de Sales
Article mis en ligne le 22 janvier 2012

par Evelyne Gigan

Samedi 21 janvier, les membres de la Fraternité salésienne s’étaient donné rendez-vous dans une salle paroissiale de la Rivière des Galets. Comme la fraternité fêtait la Saint-François de Sales avec quelques jours d’avance, des paroissiennes étaient venues à leur rencontre pour en savoir plus sur sa spiritualité.

À travers le témoignage de quelques-unes de ces laïques consacrées, ces paroissiennes ont pu découvrir des personnes heureuses d’avoir trouvé une école de patience et de tolérance pour vivre leur foi au jour le jour.

La Fraternité salésienne rejointe par les Salésiennes missionnaires de Marie Immaculée a ensuite participé à la messe de 16 heures dans l’église Sainte-Catherine Labouré.

Dans son homélie, le diacre Irénée Loricourt, membre de la Fraternité salésienne, a rappelé que saint François de Sales avait œuvré pour la cohabitation entre catholiques et calvinistes, un bel exemple à suivre donc en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Une fois la messe finie, la Fraternité salésienne a distribué des paroles de saint François de Sales. Selon l’une de ses membres, ce geste rappelle que François de Sales lui-même découpait des extraits de ses prédications pour les glisser sous la porte de familles calvinistes.

Dans le diocèse, la famille salésienne compte actuellement neuf salésiennes missionnaires de Marie Immaculée (réparties dans deux communautés) et une fraternité composée de dix-neuf laïcs consacrés. Une dizaine de personnes suivent une formation individuelle pour y entrer.

La Fraternité salésienne, qui se désigne elle comme l’Association Saint-François de Sales, s’adresse à tous les baptisés, célibataires, mariés, divorcés non remariés, prêtres ou diacres. Elle se retrouve une fois par mois pour un temps de prière et de partage sur un thème qu’elle relit à la lumière de la Bible et des écrits de saint François de Sales.