La famille est une fête !
Article mis en ligne le 3 octobre 2014

par Laura Bassetti

Promouvoir les valeurs de la famille : c’est l’objectif de la dixième Fête de la famille qui se tiendra le 12 octobre sur les berges de la Rivière des Roches à Bras-Panon, de 9 heures à 17 heures.

Ce rassemblement, né d’une initiative des AFC (Associations familiales catholiques) en 2005 et ensuite soutenu par de nombreuses autres associations et partenaires, s’adresse à toutes les familles de La Réunion.

Cette année, la manifestation s’articule autour de l’idée : « La famille est une chance » avec le thème : « Famille et éducation » et un slogan : « Papa, maman, nout zarboutan pou la vie ».

En amont, deux débats autour de « La place du père dans la famille » sont proposés : le premier le 8 octobre à Saint-Pierre (salle paroissiale de l’église Notre-Dame du Bon Port, 18 heures) et le second le 10 octobre à la mairie de Bras-Panon, à 18 heures.

Des activités, via les associations et artisans participants animeront la journée : avifaune, pêche bichiques, loisirs créatifs, mosaïque, poterie, peinture sur verre etc., ainsi qu’un concert des deux parrains de la manifestation, Françoise Guimbert et Danyèl Waro. Un espace bébé et des jeux pour enfants seront mis à disposition des familles.

La marche pour la promotion du don d’organes, dont l’objectif est d’inciter à se positionner et à faire connaître son opinion à ses proches, aura lieu dans le cadre de cette fête pour la 5e année consécutive. Deux itinéraires sont possibles : Bras-Panon/La Marine (environ 4 km) et Bras-Panon/fin du sentier de Saint-Benoît, derrière le cimetière (environ 8 km) sur fond de slogan : « Pour le don d’organes, allon bat’carré ! ».

« La famille et le don d’organes sont intimement liés, précise Geneviève Michel, présidente de la Fédération des AFC de La Réunion : c’est dans la famille que naît l’incitation au don, et dans la famille que s’exprime son désir ou non d’être donneur. »

Et de conclure en donnant sa vision de la famille : « La famille est un lieu clos totalement ouvert sur la société »  !

En savoir plus : www.fetedesfamilles.fr