La famille au cœur de l’assemblée plénière du CDP
Article mis en ligne le 16 janvier 2015

par Laura Bassetti

L’assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale (CDP) a réuni hier environ trois cents personnes au collège Saint-Michel à Saint-Denis. S’inscrivant directement dans la lignée du synode sur la famille en octobre dernier, le thème de la journée était : « La famille, école d’humanité ».

« Nous prenons parti pour l’amour, le mariage, la vie, la famille ; ainsi, nous sommes dans la volonté de Dieu », a lancé en ouverture de séance le diacre Jacky Tévané, l’un des coordonnateurs de la Commission diocésaine de pastorale familiale (CDPF).

Au cours de la journée, quatre points ont été approfondis, notamment lors de carrefours entre les participants :
- L’importance de la vie affective,
- L’accompagnement des futurs époux sur le chemin de la préparation au mariage et dans les premiers temps de leur vie conjugale,
- L’accompagnement vers le sacrement du mariage des personnes mariées civilement ou en concubinage,
- Le soutien des familles blessées (divorcés, divorcés-remariés, familles monoparentales).

Dans son enseignement, le père Christophe Kerhardy a souligné le devoir de l’Église d’accueillir les personnes, sans conditions préalables, au cœur d’une société où la famille évolue de façon rapide et profonde.

Différents témoignages sur le mariage (noces d’or, divorces, remariages) ont permis de rappeler que malgré les obstacles de la vie, il n’est jamais trop tard pour prendre ou reprendre le chemin de Dieu.

Rappelant la vallée des ossements du livre d’Ézéchiel, le père Kerhardy a interrogé : la famille doit-elle aller aux oubliettes ? Non ! Car que trouve-t-on aux oubliettes ? Des os desséchés. « Mais Dieu se propose de souffler de plus belle pour redonner vie aux os desséchés... Encore faut-il qu’on laisse entrer le souffle de Dieu » !

Lors des carrefours, les participants ont été invités à noter leurs réflexions et leurs propositions. Une synthèse en sera prochainement tirée pour « continuer de faire vivre les valeurs de la famille ». Car, comme l’a indiqué Mgr Aubry lors de cette assemblée : « Mes chers amis, il faut que nous nous secouions » !

Photos : Sonia Delecourt

• Plus d’informations dans le prochain numéro du mensuel Église à La Réunion, sortie le week-end des 7-8 février.