La coop-solidaire Réunion prend son essor
Article mis en ligne le 11 juin 2013
dernière modification le 31 mai 2013

par Séverine Gourville

C’est en s’appuyant sur la recommandation de septembre 2009 de l’autorité de la concurrence qui encourageait à « créer une centrale d’achat régionalisée, basée sur une délégation de service public » afin de lutter contre la vie chère dans les DOM que la coop-solidaire Réunion a vu le jour.

Mouvement citoyen, la coop-solidaire souhaite proposer aux Réunionnais des produits à un juste prix mais aussi proposer à travers ces actions un modèle de consommation et de développement alternatif sur le territoire réunionnais. La première opération de la coop-solidaire a été l’importation de 25 tonnes de riz, vendu à 0,99 centimes le kilo.

Un double succès pour Jean-Alain Cadet à l’initiative de la coopérative. D’une part, le processus d’importation a pu être mené à son terme ; d’autre part les consommateurs réunionnais ont joué le jeu. A peine les containers débloqués suite à la grève des dockers au Port, les stocks ont rapidement été écoulés. En une seule semaine tous les sacs de riz ont été achetés.

Fort de cette expérience, la coopérative poursuit désormais sur sa lancée. Deux conteneurs de riz, soit 50 tonnes, sont attendus pour le courant du mois de juillet. Six autres conteneurs remplis, cette fois, d’autres produits de consommation courante tels que les huiles, les pâtes, les conserves, les produits d’entretien arriveront prochainement.

Toutefois pour les membres de la coopérative, le développement locale reste un enjeu important. « Nous œuvrons déjà avec des agriculteurs locaux puisque nous commercialisons des paniers fraicheur. Nous étudions actuellement plusieurs pistes de développement du bio à La Réunion avec des agriculteurs en place ou ayant des projets d’installation). La coop a déjà passé des accords avec plusieurs entreprises Réunionnaises qui œuvrent actuellement à Madagascar sur des cultures à très hautes qualités environnementales comme le riz par exemple. Notre objectif est bien d’offrir aux consommateurs une alternative qui leur garantisse de bons produits ou services à un juste prix » tiennent à souligner les membres de la coopérative réunionnaise.

Pour présenter leur démarche et l’ensemble de leurs actions, l’ensemble du conseil d’administration et les membres de la coop-solidaire organise dimanche 2 juin 2013 à La Possession un pique-nique solidaire de 10h à 16h sur le terrain « festival » à La Possession. Ce sera l’occasion d’échanger sur des propositions à mettre en œuvre pour ensemble lutter contre la vie chère et construire un changement de modèle de société basé sur la coopération et la solidarité.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH