La cathédrale met ses catéchistes à l’honneur
Article mis en ligne le 13 décembre 2009

par Sonia Delecourt

Dans le cadre se son année jubilaire, la paroisse de la cathédrale a mis les catéchistes à l’honneur le dimanche 13 décembre.

Anciens catéchistes –la plus ancienne, Micheline Macé, a enseigné pendant une cinquantaine d’années– et catéchistes encore en activité ont parlé de leur mission au moment de l’homélie. Le père Arnaud Blunat, dominicain, curé de la cathédrale a joué les animateurs en les interrogeant tour à tour.

On a ainsi appris que la manière d’enseigner le catéchisme a nettement évolué, même si le fond reste lui, le même. « Autrefois les enfants devaient apprendre leurs leçons de catéchisme par cœur, raconte Micheline Macé, les cours de catéchisme sont aujourd’hui plus attractifs et plus adaptés. » Les enfants semblent eux aussi avoir changés : « Plus éveillés, plus ouverts, mais aussi plus turbulents », poursuit l’ancienne catéchiste.

Les prêtres ont eux aussi bien évolués. Autrefois en soutane noire, ils inspiraient la crainte et le respect aux enfants. Ils se mettent aujourd’hui à leur portée pour une meilleure transmission de la Parole. Ce ne sont pas eux qui s’en plaindront.