La Résidence du Sacré-Coeur fête ses 60 ans
Article mis en ligne le 14 juin 2012

par Sonia Delecourt

1952-2012. Voilà soixante ans que la chapelle de la Résidence, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été construite. L’histoire des père jésuites avec ce quartier de la rue Sainte-Anne date pourtant de bien plus longtemps.

En 1929, à la mort du Père Léon Montferrand, les jésuites quittent la résidence de la rue Sainte Anne. La propriété est gardée disponible pour les pères par la famille de Villèle. Dix ans plus tard, à la demande de Mgr de Langavant, la Compagnie de Jésus revient à la Réunion. C’est le jour de Noël 1939 que les Pères Eckert et Moudenc, accompagnés du jeune frère Marc Hortense arrivent à la Pointe des galets sous une pluie battante. Raphaël de Villèle les accueille et les conduit à la rue Sainte-Anne. A l’époque les pères disposaient d’une toute petite chapelle construite à côté d’une maison créole en bardeaux. Les pères assuraient des confessions à la Résidence, faisaient le catéchisme à l’Immaculée et offraient leurs services pour des prédications et des remplacements dans plusieurs paroisses de l’Est. Le cyclone de 1948 abîma toute la bâtisse. En 1952 les père jésuites décidèrent de construire une chapelle beaucoup plus grande, d’y adjoindre une salle spacieuse pour abriter la bibliothèque surmontée d’un étage avec quatre chambres pour loger les Pères.

Soixante ans plus tard, les différents bâtiments qui composent la Résidence : la chapelle, la salle Jean de Puybaudet, la bibliothèque, le bureau, nécessitent des travaux importants d’étanchéité, de mise aux normes, d’accessibilité, de ravalement s’élevant à 55 000 €.
Les pères de la Résidence ont donc lancé, à l’occasion de ces soixante ans, un appel aux dons afin de réaliser ces travaux indispensables.

Vous pouvez adresser vos dons à l’ordre de : Résidence du Sacré-Cœur, 31 rue Sainte-Anne, 97400 Saint-Denis ou contacter la chapelle de la Résidence au 0262 90 28 41.