L’éducation populaire revisitée par le père Stéphane Nicaise
Article mis en ligne le 15 juin 2013
dernière modification le 14 juin 2013

par Séverine Gourville

« Capab Ensemb’ », c’est le titre du dernier ouvrage du père Stéphane Nicaise qui retrace l’histoire de l’Association Réunionnaise d’Education Populaire (AREP), fondée en 1962. Il revient sur les grandes étapes du développement social et économique de La Réunion en y présentant le rôle joué par l’association au cours de ces cinquante dernières années.

Le père Stéphane Nicaise souligne également dans cet ouvrage le contexte de la création de l’Arep L’association est née à l’initiative du Père Jean de Puybaudet dans la mouvance de la doctrine sociale de l’Église et de la philosophie de l’éducation populaire. De sa création à nos jours, toute la démarche de l’Arep a ainsi été guidée par un principe d’action : la foi en l’Homme et en sa capacité, quelle que soit sa situation, à mobiliser ses ressources propres pour être acteur de son développement et de celui de la collectivité.

Le propos de cet ouvrage publié dans le cadre du cinquantenaire de l’Arep est d’amorcer une réflexion pour ré-impulser une dynamique d’éducation populaire à la Réunion.

Info pratiques :

« Capab ensemb’ » édité par Océan Indien Edition est disponible en librairie au prix de 20 euros. L’ouvrage peut être commandé auprès de l’Arep par téléphone au 02.62.25.03.85 ou par courriel arep.siege-social wanadoo.fr