L’URR en assemblée générale
Article mis en ligne le 12 novembre 2012

par Sonia Delecourt

Chaque année, le 11 novembre, l’URR, l’Union des Religieuses de la Réunion fait son assemblée générale. Une journée de travail mais également de partage pour les 13 congrégations féminines du diocèse.

Cette année, rassemblées à la Maison mère des Filles de Marie, à la Providence, les sœurs se sont retrouvées pour travailler sur le thème : « La porte de la foi » expression employée par le pape Benoît XVI lors de l’ouverture de l’Année de la Foi le 11 octobre dernier.

« Dans cette assemblée, explique Sœur Isabel Royuela, présidente, de l’URR, on fait le bilan d’activité et financier de l’année. Lors de cette journée, nous choisissons un thème sur lequel notre aumônier, le père Bernard Paulet nous aide à réfléchir. Cette année, puisque nous somme dans l’année de la foi, le thème était : « La porte de la foi ». Nous nous sommes réparties en huit groupes pour partager sur ce thème. Nous avons pu ainsi définir où nous en sommes dans notre foi, dans son approfondissement. Parler de la joie dans la foi, dans le fait d’être croyante. Nous nous sommes aussi interrogées sur le témoignage que nous donnons, et quelles sont les personnes qui sont pour nous des modèles. »

Les sœurs ont également pu discuter des rapports entre la foi et la science et de l’évolution de la société. Tout un programme sur lequel les sœurs ont donné leur avis, sans langue de bois.