logo article ou rubrique
L’Isfec Océan Indien fête son 5e anniversaire
Article mis en ligne le 15 novembre 2010
dernière modification le 16 novembre 2010

par Françoise Adam de Villiers

C’est dans la fraîcheur du soir, au cœur des jardins de la Maison diocésaine, que l’Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique de l’océan Indien (Isfec Océan Indien) a fêté ce 15 novembre son cinquième anniversaire.

Constitué en association loi 1901, l’Isfec Océan Indien est missionné par le Secrétariat général de l’enseignement catholique. Créé en 2005 (sous le nom d’Ifoi) à la demande de Mgr Gilbert Aubry, cet institut de formation prépare au recrutement des professeurs des écoles. Des élèves de toutes confessions en suivent les cours. « En cinq ans, s’est réjouie sa directrice, Ida Camalon, globalement, nous avons atteint nos objectifs ».

L’un de ces objectifs était « de développer des partenariats ». L’Isfec Océan Indien ne s’en est pas privé. Sa présidente, Gabrielle Fontaine, après avoir rendu hommage à deux grandes dames de l’enseignement, Sœur Marie Viviès professeur de philosophie à l’école de l’Immaculée Conception (pour le privé), et l’inspectrice Gisèle Calmy (pour le public), a souligné « le partenariat intelligent avec l’Éducation nationale, laïque ».

Ida Camalon a pour sa part rappelé le récent partenariat noué avec l’Université catholique de l’Ouest à Angers (Uco). Grâce à lui, depuis la rentrée 2009, l’Isfec Océan Indien prépare au master « métiers de l’enseignement et de l’éducation » (M1 et M2). Et projette d’ouvrir en 2011 le master de sociologie « Métiers du développement, mutations des territoires et des sociétés ».

Devant les différentes promotions d’élèves, actuelles et plus anciennes, Frère Jean Drouard, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a pour sa part salué ce « centre de formation résolument tourné vers l’avenir », avant de rappeler que l’Isfec Océan Indien a pu bénéficier d’un « équipement performant, tant au plan du matériel qu’au plan du personnel ».

Après d’autres interventions, notamment celle d’Éric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, c’est à Mgr Gilbert Aubry qu’est revenu le dernier mot.

Dans un discours très inspiré, l’évêque de La Réunion a rappelé : « Tel est bien le défi de la formation pour nous chrétiens : vivre les pieds sur terre, la tête au ciel, les mains ouvertes et le cœur aimant ». Et il a poursuivi : « Vivre en catholiques, c’est le contraire de vivre repliés sur nous-mêmes, c’est s’ouvrir aux autres et rechercher ensemble comment trouver les moyens de vivre ensemble, localement, régionalement, mondialement. » Il a enfin terminé en s’adressant directement aux étudiants et étudiantes de l’Isfec : « Ne vivez pas étriqués, gardez l’élan de votre jeunesse pour vous-mêmes, pour ceux qui vous sont chers aujourd’hui, pour tous ceux qui vous seront confiés demain. Avec votre dynamisme, faites bouger les choses. » Des mots propres à « booster » leurs énergies !


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH