Jubilé sacerdotal du père Jean-Marie Vincent
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
dernière modification le 2 juillet 2014

par Séverine Gourville

« Cinquante ans d’amour et de joie en Dieu » des mots simples par lesquels le Père Jean-Marie Vincent, curé de la paroisse de la Source à Saint-Denis, résume la richesse de ses années au service de Dieu et de son peuple. Dimanche 29 juin 2014, Père Jean-Marie a concélébré avec le Père Casimir et en présence des diacres Gérard Gence et Jean-Marc Rivière, une messe d’action de grâce à l’occasion de son jubilé sacerdotale.

Pour cet anniversaire, la communauté paroissiale de La Source a témoigné au prêtre toute sa reconnaissance et son affection. Au cours de la liturgie, la chorale a repris plusieurs chants du Père Jean-Marie. Ainsi le psaume qu’il a composé, « Seigneur Pourquoi m’as tu choisi ? » a été chanté par le curé lui-même lors de la célébration. Dans son homélie, c’est avec beaucoup de joie que le curé s’est souvenu de son ordination, le 29 juin 1959 en la Cathédrale de Verdun. Il est revenu sur le rôle qu’ont tenu ses parents quant à sa vocation. « Ma mère m’a déclaré ce jour là, que c’était le plus beau jour de sa vie. » a-t-il confié à l’assemblée. « La foi de mon père en Dieu et en moi m’a toujours encouragé » a-t-il ajouté. Un soutien familial qui selon le Père Jean-Marie lui a permis de « ne jamais avoir douté de l’appel de Dieu ».

Curé de la paroisse de La Source depuis 2005, aumônier du centre hospitalier universitaire Félix Guyon, président de l’Association Réunionnaise de Formation d’Instrumentistes et de Choristes, auteur-compositeur de musiques et chants liturgiques, ce sont par ses divers engagements que le prêtre renouvelle quotidiennement son oui au Seigneur. « Je remercie le Seigneur pour ces cinquante cinq années et je remercie aussi chacun d’entre vous pour votre présence et votre soutien » a lancé le Père Jean-Marie en recevant une chasuble offerte par ses paroissiens qui espèrent « qu’elle sera portée encore pour les cinquante prochaines années ! »