Journée mondiale du malade
Article mis en ligne le 11 février 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Le 11 février, chaque année, l’Église célèbre la Journée mondiale du malade. C’est à chaque fois l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance du service au malade. La date elle-même est très symbolique : le 11 février, c’est le jour où Marie est apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous, à Lourdes.

Cette année, le message que le pape publie toujours à cette occasion fait mention particulière de ceux qui s’occupent des malades : « Je pense aux médecins, aux infirmiers, aux agents de la santé, aux volontaires, aux religieux et aux religieuses, aux prêtres qui se prodiguent pour eux sans s’épargner, comme le Bon Samaritain, sans prendre en considération leur condition sociale, la couleur de leur peau ou leur appartenance religieuse, mais seulement ce dont ils ont besoin. Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ, qui a dit : «  Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

À La Réunion, plusieurs milliers de personnes se retrouveront dimanche 14 février à la Grotte de Lourdes de la paroisse de Saint-Paul pour célébrer la messe des malades.