Journée de solidarité à Sainte-Geneviève aux Lianes
Article mis en ligne le 15 février 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 14 février, la salle paroissiale de l’église Sainte-Geneviève aux Lianes s’était parée de ses plus beaux atours. Sur son podium, la chorale de Gol Bacquet de Saint-Louis était venue prêter voix fortes pour l’animation. Deux cents personnes s’étaient rassemblées pour la journée de solidarité.

Cette journée est destinée à récolter des fonds pour la paroisse. Elle sera suivie de deux autres dans le courant de l’année. Les journées de solidarité ont été instituées par le comité de recherche des fonds de la paroisse. Ce comité existe depuis la mi-2008. Dans un premier temps, il avait été créé pour trouver l’argent nécessaire pour organiser le 150e anniversaire de la paroisse Sainte-Geneviève.

Après le jubilé, la petite équipe a continué à œuvrer pour la paroisse. Elle a entre autre permis la réfection du toit de la salle paroissiale, la sonorisation de l’église… Elle a pu financer cela grâce à la vente d’enveloppes-surprises, de gâteaux ainsi qu’à l’organisation de journées de solidarité.

Ces moments de convivialité sont tous portés dans la prière. Le père Marie-Benjamin Metsama y tient. « Pour que les chrétiens puissent enraciner leur foi, il faut leur donner la possibilité de s’attacher au Christ dans l’Église. Il faut, ajoute le curé des Lianes, leur apprendre à prier, parce que c’est dans ce cœur à cœur qu’ils vivront leur foi ».

Ce dimanche, avant le repas, tous les convives étaient invités à adorer le Saint-Sacrement et ils ne sont pas faits prier pour remplir l’église. Après l’office du milieu du jour, tout le monde s’est retrouvé à table pour savourer les plats cuisinés par des fidèles, désireux de faire avancer leur paroisse.