logo article ou rubrique
Héros des temps modernes
Article mis en ligne le 20 avril 2013

par Séverine Gourville

Didier et Patrice ont connu des années de galère : la rue, la violence, l’alcool... Ils en sont sortis grâce à des mains qui leur ont été tendues. À leur tour, ils tendent la main à d’autres...

Journaliste et chroniqueuse judiciaire au journal Le Monde, Pascale Robert-Diard relate habituellement les faits les plus sordides des procès et audiences des tribunaux parisiens. Entre la plainte pour atteinte à la vie privée contre la célèbre écrivain Catherine Angot et les débats sur la rixe mortelle de l’Autoroute A13, c’est une histoire de « héros » des temps modernes que livre Pascale Robert-Diard.

Suite à l’oubli d’une pochette de travail, la journaliste rencontre Patrice et Didier, les honnêtes hommes qui ont retrouvés ses effets personnels. Une anecdote banale qui aurait pu être banale. La journaliste invite ses deux bienfaiteurs à un verre de l’amitié. « On ne boit plus  » confie Patrice. S’ensuit une discussion sur la vie des deux hommes.

Didier, boulanger et Patrice le pro de l’informatique œuvrent dans une association qui organise des sorties pour les personnes handicapées. « On les emmène au musée, au resto, au théâtre, au cinéma, dans les parcs d’attraction. »

Des types biens qui affirment ne pas toujours l’avoir été. Après des années de galère où ils ont connu la rue, la violence, l’alcool, les deux hommes s’en sont sortis grâce à des mains qui leur ont été tendues. Aujourd’hui ils souhaitent rendre ce qu’ils ont reçu. En 2008, ils décident de créer leur propre association, « Viens, je t’emmène ».

L’association compte aujourd’hui plus de 70 bénévoles. « Depuis qu’on fait ça, on connaît les plus beaux endroits de Paris . Tous les ans, pour le 14 juillet, on monte voir le feu d’artifice avec les VIP à la Tour Eiffel », raconte Patrice. Didier poursuit : « Ce qui est génial ce jour là, c’est de traverser Paris escortés par les motards, avec tous les gens qui nous regardent. Et je me dis que là-dedans, y’a tous ceux qui nous refusaient la pièce ».

Une histoire que vous pouvez découvrir sur le blog de Pascale Robert-Diard sur http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2013/04/05/conte-de-printemps/


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH