Guy Hoareau rencontre les paroissiens de La Bretagne
Article mis en ligne le 15 juillet 2014

par Séverine Gourville

Dimanche 13 juillet, le diacre Guy Hoareau a participé à l’eucharistie dominicale en l’église Saint-Camille de Lellis à La Bretagne. Le diacre se prépare à son ordination presbytérale, le 15 août prochain à Piton Sainte-Rose, en rencontrant les paroissiens du diocèse de La Réunion.
Lors de cette messe présidée par le Père Dieudonné, Guy Hoareau a proclamé l’Evangile et prononcé l’homélie. « La parole de Dieu est toute puissante mais elle ne s’impose pas. Elle nous laisse libre. C’est à chacun de préparer la bonne terre où germera la Parole » a-t-il expliqué en commentant le texte de la parabole du semeur (Mathieu 13, 1-23).
Guy Hoareau a également pris part au déroulement de la cérémonie de baptême au cours de cette célébration où six enfants recevaient ce sacrement. Il a encouragé les parents, parrains, marraines à accompagner les enfants à « faire germer la foi, la charité, l’espérance, ces trois vertus théologales reçues lors du baptême. »

Après la messe, Guy Hoareau a échangé avec les fidèles, notamment avec les jeunes qui ont animé la célébration. « Heureusement que vous êtes là ! » leur a lancé le diacre. Il leur a expliqué qu’il y a des vocations spécifiques comme prêtre, religieuses, religieuses mais qu’il est important pour chaque chrétien de « mettre en pratique son baptême ». Guy Hoareau a salué l’implication de ces jeunes qui a leur manière, en s’engageant au sein de leur paroisse, étaient témoin de leur baptême et répondaient aussi à l’appel du Christ. Le natif de Grand-Ilet à Salazie qui a passé ces vingt ans dernières années en Métropole au sein de la communauté des Frères Auxiliaires a présenté son parcours et répondu à leurs questions sur sa vocation. Le futur prêtre a insisté sur le cadre familiale où la prière, le respect, l’écoute avaient une grande part. Il est également revenue sur les rencontres et sur les évènements comme l’ordination presbytérale de son oncle en 1968 qui ont été les premiers déclencheurs de son cheminement vocationnel.

Guy Hoareau a prononcé ses premiers vœux au sein de la société des Frères Auxiliaires en 1984 à Grand-Ilet à Salazie. Il rejoint le département de La Somme en Métropole où il a en charge la catéchèse familiale dans les villages ruraux jusqu’en 1989. Pendant une dizaine d’année, il gère la maison d’accueil diocésaine de la Somme (accueil de séminaires de professionnels et des couples). En 2002, il revient dans l’Océan-indien, il est maître des novices à l’Ile Maurice jusqu’en 2008. Il collabore par la suite avec le Mgr Jacques Harel pour l’Apostolat de la mer au niveau international. En 2011, il entre au séminaire du Prado à Lyon pour se préparer à la prêtrise. Il est ordonné diacre à La Duchères par Mgr Jean-Pierre Batut le 23 mars dernier. Il sera ordonné prêtre par Mgr Gilbert Aubry le 15 août prochain à Piton Sainte-Rose.