Guétali fêtait ses 50 ans dans le Sud
Article mis en ligne le 29 octobre 2012

par Evelyne Gigan

Dimanche 28 octobre, Mgr Gilbert Aubry a souhaité un joyeux anniversaire et une longue vie à Guétali. Le journal des enfants fêtait ses cinquante ans. Dans l’église de Saint-Louis, près de 2500 marmailles ont chaleureusement applaudi.

Dans la matinée, le parking de l’église s’était transformé en une joyeuse cour d’école. Les enfants accompagnés de leur catéchistes, animateurs MEJ (Mouvement eucharistique de la Jeunesse) ou animateurs ACE (Action catholique des enfants) sont montés sur le podium afin de présenter des chansons ou des sketches préparés pour l’occasion.

Après s’être essayés à un grand jeu de l’oie pour mieux connaître Guétali, s’être amusés au jeu de massacre, à la course en sac et après avoir découvert d’anciens numéros de leur journal, certains ont profité de la pause-déjeuner pour jouer au « couru », tandis que d’autres choisissaient un peu de lecture.

Dans l’après-midi, Mgr Gilbert Aubry a présidé la messe. Il a salué les enfants, parents et catéchistes venus en nombre pour ce bel anniversaire, a encouragé l’équipe du périodique (une équipe essentiellement composée de bénévoles) à poursuivre son travail d’évangélisation. Il a également souhaité que l’Action catholique reprenne toute sa place dans l’Église locale.

Dans son homélie, l’évêque a rappelé à l’assemblée que la foi était essentielle. « Nous lé comme des letchis, a-t-il déclaré, sak i voit c’est la peau, sak i voit pas parce que lé par en-dedans, c’est la chair, mais si navé point le grain, n’aurait point de letchi ».

Après la bénédiction finale, les enfants qui avaient participé au concours de contes lancé par le magazine pour son cinquantième anniversaire, sont venus recevoir leurs prix. Sur les 89 contes reçus, des professionnel de l’écrit ont retenu cinq lauréats, deux mentions spéciales et deux coups de cœur.

La messe finie, les enfants sont repartis avec du gâteau, un exemplaire de Guétali et une casquette. Guétali fêtait pour la deuxième fois son anniversaire dans l’année. La précédente édition s’était faite à Sainte-Marie en mai dernier. Mais cela ne l’empêche pas de garder le cœur jeune !