Guétali a soufflé 50 bougies
Article mis en ligne le 21 mai 2012
dernière modification le 23 mai 2012

par Sonia Delecourt

1962... 2012. Le 20 mai, Guétali, le journal des enfants de la Réunion a soufflé ses 50 bougies. Pour l’occasion, anciens et nouveaux lecteurs se sont retrouvés sur l’esplanade du frère Scubilion, à Sainte-Marie pour une journée festive. Au programme : des jeux, une exposition, des ateliers, des danses, des chants et surtout, une messe d’action de grâce

Des enfants partout ! Ciseaux, feutres, colle, certains se sont lancés dès 9 heures dans des créations artistiques, destinées à réaliser un immense bouquet de fleurs pour les 50 ans du journal Guétali, tandis que d’autres préféraient les jeux. La journée commençait bien, mais ce n’était que le début. En fin de matinée, tous se sont retrouvés sur le podium pour une autre forme d’expression : chant et danse. Tour à tour, les groupes de jeunes venant de différentes paroisses se sont succédé, même Laurent Grzybowski, en tournée dans le diocèse, est venu interpréter quelques chants, histoire de chauffer l’esplanade. On aurait pu croire que l’ambiance avait atteint son paroxysme quand Mgr Gilbert Aubry, caché dans la foule, fit son apparition. Les enfants étaient intimidés, mais l’évêque a vite repris ses bonnes habitudes d’animateur, dansant même avec les enfants. Une farandole, un duo improvisé avec Laurent Grzybowski, et le public était conquis.

Après un pique-nique sous les arbres, il était déjà temps de se préparer pour la messe d’action de grâce, célébrée par le père Daniel Gavard, vicaire général, qui n’a pas manqué dans son homélie de rendre grâce pour ces cinquante années de joies, de rencontres, d’amitié, d’actions réalisées en église et au service de l’Église à La Réunion.
Il n’est pas d’anniversaire sans bougies. Compte tenu du nombre d’invités, Guétali a soufflé les siennes sur pas moins de cinq gâteaux.