Guétali : « Nou la dit, nou la fait ! »
Article mis en ligne le 18 juin 2013

par Séverine Gourville

A la veille des vacances scolaires, c’est une édition un peu spéciale que propose Guétali. Ce dernier numéro a été entièrement réalisé par les lecteurs du journal des enfants de La Réunion. Les élèves de huit classes d’écoles des quatre coins de l’île l’ont préparé avec le soutien de leurs instituteurs. Le résultat : un magazine haut en couleurs qui fait la fierté partagée de l’équipe de Guétali, des élèves apprentis journalistes et de tous ceux qui les ont accompagnés dans ce projet.

Au sommaire de ce numéro :

• [rouge]Blagues - Charades - Poèmes[/rouge] : Les élèves de CM2 ont laissé parler leur créativité. Jeux de mots, rimes et autres devinettes sont à découvrir en page 3 de votre journal.
  • [rouge]Le conte[/rouge] : Un lapin, un hibou, un fée et un horrible dragon vert sont les protagonistes du conte réalisé par les classes de CE1 et CE2 de l’école Notre-Dame de La Providence à Saint-Pierre. Une aventure dans une forêt enchantée que vous pourrez parcourir en mots et en images avec des illustrations réalisées par les élèves eux-mêmes.
  • [rouge]Environnement[/rouge] : La classe de CM1 de l’école Sainte-Madeleine s’est rendue à la Grande Chaloupe pour participer au reboisement de la forêt semi-sèche. Les élèves racontent cette expérience de préservation de l’environnement en page 9 de votre Guétali.
  • [rouge]Guéta..lire[/rouge] : Dans le cadre de sa participation au jury du « Prix des Incorruptibles », la classe de CM1 de l’école Saint-Charles à Saint-Paul vous propose une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse. Les élèves vous proposent leurs avis sur des livres comme L’enfant du bananier d’Isabelle Sauer, L’été en tente double de Jean-Luc Luciani ou encore Vert secret de Max Ducos.
  • [rouge]En direct des enfants[/rouge] : Les élèves de CM1 de l’école catholique de Sainte-Clotilde reviennent sur leur participation à la journée d’ouverture de « l’année mondiale de Roland Garros » qui se déroulait jeudi 2 mai dernier au Barachois à Saint-Denis. De leur côté, les petits CP de l’école Sainte-Madeleine de Sainte-Marie témoignent de leur joie d’avoir vécu en février dernier la journée sportive spéciale « orientation » au Parc Bois Madame à Sainte-Marie.
  • [rouge]Reportage[/rouge] : Cap sur l’Afrique du Sud avec l’école Saint-Joseph de Bras Canot (Saint-Benoît) ! En mars 2013, une quarantaine d’enfants ont participé à un voyage scolaire au pays de Nelson Mandela. Dans ce numéro, les élèves racontent leur périple dans la savane africaine et les rencontres avec les Sud-africains.
  • [rouge]Le petit curieux[/rouge] : A Hell-Bourg, les élèves de Notre-Dame de Lourdes ont la chance de cultiver eux-même un jardin pédagogique. Cette année dans leur champ, le blé est à l’honneur. En pages 24 et 25 de Guétali, la classe de CM2 expliquent en détail la transformation du blé... de la graine jusqu’au pain.
  • [rouge]Notre histoire[/rouge] : En s’intéressant à la légende de Madame Desbassyns, les élèves de CM2 de l’école Saint-Charles à Saint-Paul ont mené une véritable enquête historique. Ils retracent la vie de cette femme qui a inspiré de nombreux contes et mythes à La Réunion. Un dossier à lire en page 26 et 27 de votre journal.
  • [rouge]Les recettes[/rouge] : Les enfants de la 4e année de catéchisme de la paroisse de la Rivière des Galets ont confectionné une recette spéciale pour fêter à leur manière l’année de la Foi. Une banane en forme de barque, des vermicelles multicolores représentant le peuple de Dieu ou encore des bâtonnets chocolatés en forme de croix, les enfants n’ont pas manqué d’imagination ! Une recette à découvrir sans plus attendre dans votre journal.

Le journal Guétali est en vente dans les paroisses au prix de 2,50 euros. Renseignements au : 0262 20 08 57