Frère Vincent nous a quittés
Article mis en ligne le 21 février 2011

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Le frère Vincent Maillot, frère des Écoles chrétiennes, est décédé hier à l’âge de 93 ans.

Né à Salazie le 5 octobre 1918, il a fait son noviciat à Tananarive. Il enseigne à des classes élémentaires de 1938 à 1943 avant d’être nommé sous-directeur du noviciat. Après une année à Rome, il retourne à Madagascar où on lui confie le poste de procureur. Puis c’est le grand retour à La Réunion où il prend pour une année la direction de l’école Saint-Charles.

De 1949 à 1954, il dirige la maison de formation des frères au Guillaume Saint-Paul avant de tenir les postes de surveillant et d’économe à l’Apeca jusqu’en 1969. Il reprendra ensuite la route du Guillaume où il sera administrateur au collège Maison-Blanche, puis se verra confier le service administratif de la maison des frères.

À partir de 1984, il aide le frère Polycarpe, directeur et propagateur de la cause de frère Scubilion, avant d’être nommé en 1996 vice-postulateur pour la cause.

De cet homme qui n’a cessé d’œuvrer pour les autres, ses frères gardent l’image d’un homme de principe, d’accueil, d’écoute, toujours disponible et surtout un excellent conseiller.