logo article ou rubrique
Frère Romain, un missionnaire au service de Dieu et des hommes
Article mis en ligne le 18 mars 2011

par Geneviève Barbeau

A 86 ans, encore très alerte malgré une récente intervention chirurgicale, Frère Romain dégage une énergie étonnante pour son âge, et qui donne envie de partager sa joie de vivre.

Romain Bruno Légaré est né le 4 juin 1925 à Princeville, au Québec. Après un parcours scolaire chez les Frères du Sacré-Cœur, il prend la décision de devenir religieux enseignant et de partir servir Dieu au-delà des mers.

Un rêve qui deviendra réalité en 1947 lorsqu’il débarque à Madagascar. Il va, au fil des ans, y créer l’Esca, l’Ecole du Sacré-Cœur, à Ambalavao. Malgré les embûches qu’il rencontre et face aux difficultés, il fait face avec une volonté de fer et toujours le soutien de Dieu.

Dans les années 80, c’est à Tuléar qu’il poursuit son action avec la création d’une école de haut niveau et quelques années plus tard, à Ambatolampy, c’est le Centre Sacré-Cœur qui ouvrira la voie de la formation professionnelle aux plus défavorisés. Un projet qu’il dirige encore aujourd’hui et qu’il veut encore améliorer avec d’autres ateliers, notamment en électricité et en plomberie.

Malgré l’aide de nombreuses organisations, associations, industries, bénévoles... tout un travail reste à faire pour aider les plus démunis.

A La Réunion pour quelques jours, Frère Romain annonce une campagne de parrainage qui permettrait d’assurer aux plus jeunes un avenir plus serein.

Dans l’île, Frère Romain a reçu notamment le soutien de l’Araesca, l’Amicale réunionnaise des anciens des écoles du Sacré-Cœur et de leurs amis.

Les personnes qui souhaitent contribuer à l’action de Frère Romain par des dons ou par un parrainage peuvent contacter l’Araesca, chez Monsieur Philippe Macé, 3, rue Roland Garros 97400 Saint-Denis. Tél : 0262 21 57 61.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH