logo article ou rubrique
Formation : « Communiquer de façon sereine et constructive »
Article mis en ligne le 23 octobre 2014

par Le Centre diocésain d’information

Impossible de ne pas communiquer... mais malentendus, tensions, agressivité ou timidité viennent souvent couper toute communication et parfois mènent au conflit ou à la violence.

Or, assure le formateur Marc Thomas, « nous pouvons apprendre à communiquer de façon sereine et constructive et nous y exercer pour transformer les relations professionnelles, amicales, familiales... ». D’où le titre de la formation qu’il propose les 30 et 31 octobre + le 28 novembre à La Possession : « Communiquer de façon sereine et constructive pour (re)construire des relations sans accusations ni jugements ».

Le programme, « interactif, ajusté aux besoins de chaque groupe » a pour objectifs de « traiter les tensions relationnelles, comprendre les causes des malentendus, des désaccords, des conflits, identifier et optimiser nos modes de communication, s’exercer à des outils de communication sereins, efficaces et constructifs ».

Selon leurs attentes, les stagiaires s’exerceront à utiliser divers « outils » de communication afin « d’apprendre à écouter sans interprétation ni jugement, oser parler sans timidité ni agressivité, canaliser leurs émotions et s’en servir pour agir et communiquer, exprimer et satisfaire leurs besoins sans les imposer, oser demander dans le respect de la liberté de chacun ».

Cette formation s’adresse aux cadres et salariés des entreprises, institutions, collectivités etc. (financement possible sur les fonds de la formation professionnelle continue). Elle peut particulièrement concerner les personnels éducatifs, enseignants, soignants. Mais elle est aussi accessible aux personnes en recherche d’emploi (financement possible par Pôle Emploi) et à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs relations interpersonnelles.

La formule 2 jours + 1 permet à chaque stagiaire de « tester » dans son environnement propre les acquis des deux premiers jours puis de les consolider le troisième jour.

- Télécharger la fiche d’information ou voir directement sur le site competences-relationnelles.com

- Télécharger la fiche d’inscription.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH