Film et spiritualité : « La messe est finie » à Saint-Denis
Article mis en ligne le 4 mai 2010
dernière modification le 15 juin 2010

par Geneviève Barbeau

Film de Nanni Moretti (La messa è finita), Italie, 1985, avec Nanni Moretti, Ferruccio De Ceresa, Enrica Maria Modugno.

Don Giulio, un jeune prêtre, quitte la paroisse où il vivait depuis dix ans dans le sud de l’Italie et découvre sa nouvelle affectation dans la banlieue de Rome : église abandonnée, curé défroqué habitant avec femme et enfant. Il retrouve sa famille, des amis. Tous ont changé...

Don Giulio décide que « la messe est finie », que le temps des compromissions est révolu. Mais ce n’est pas si simple. On le devine, Don Giulio, c’est le réalisateur Nanni Moretti et son intransigeance, mêlant constat tragique, situations hilarantes et caricatures féroces qui, avec lucidité, n’épargnent pas le prêtre idéaliste.

Cette savoureuse comédie dramatique à l’italienne dessine une problématique contemporaine du sacerdoce ministériel et vient clôturer le cycle « Le prêtre à l’écran » qui a accompagné l’Année sacerdotale.

Film à voir ou revoir le dimanche 20 juin 2010 de 17h30 à 19h30 à la salle Jean de Puybaudet du Centre St Ignace, 31, rue Ste Anne à Saint-Denis.

Tél : 0262 90 28 39