logo article ou rubrique
Film : « Lettre de Masanjia »
Article mis en ligne le 5 décembre 2019

par Centre diocésain d’information

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Homme (le 10 décembre), l’association Éveil de Chine en collaboration avec Mauréfilms organise au Ciné Lacaze trois séances en avant-première, les 6, 7 et 10 décembre, du film documentaire plusieurs fois primé : Lettre de Masanjia.

Ce film documentaire de Leon Lee (Canada, 2018, 1h16, version originale sous-titrée) raconte l’histoire d’une femme vivant dans l’Oregon (États-Unis) qui découvre par hasard une lettre écrite par un dissident chinois, cachée dans un article de décor d’Halloween. S’en suivra une série d’événements qui mèneront à la fermeture du système des camps de travaux forcés en Chine, ce qui encouragera également l’auteur de la lettre à mener une quête dangereuse pour exposer une persécution mortelle.


Bande-Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=bKRavgm-KPY
(Cliquer sur l’icône « sous-titre »pour activer les sous-titres puis sur l’icône « Paramètres » pour avoir les sous-titres en français)

Le film Lettre de Masanjia, réalisé par Leon Lee, lauréat du prix Peabody pour son film précédent Human Harvest, fait actuellement le tour du monde. Il est ovationné dans de grands festivals internationaux tels que Hot Docs, Festival du film de Cambridge, Doqumenta...

L’histoire authentique de Sun Yi qui a défendu ses croyances et résisté jusqu’au péril de sa vie vient toucher profondément le cœur du public par la singularité d’un récit porteur d’un véritable message d’espoir.

Au-delà de l’histoire attachante de Sun Yi, ce film révèle la force qu’aura eu cette simple lettre et sa médiatisation internationale pour contraindre un gouvernement à abolir son système de camps de travaux forcés. Mais qu’en est-il de ce système aujourd’hui ?

https://www.letterfrommasanjia.com/


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH