Feu, cendres et braise
Article mis en ligne le 23 février 2023

par Fr Manuel Rivero o.p.

Homélie prononcée par Fr Manuel Rivero le mercredi des Cendres 2023, chez les Moniales dominicaines de Saint-Denis

Introduction à la messe

En ce Mercredi des cendres, jour de prière et de jeûne, nous commençons notre marche vers le Jour de Pâques où nous célébrerons dans l’allégresse la résurrection de Jésus.
Le Carême tourne le cœur des chrétiens vers Jésus. Temps de prière, de partage et de pénitence, le Carême rassemble la communauté chrétienne pour demander pardon à Dieu pour le péché. Chacun de nous a besoin d’être libéré et purifié.

Nous allons recevoir l’imposition des cendres avec l’exhortation : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».

Si nous avons mis Jésus de côté, qu’il soit au cœur de notre vie.

Si nous avons délaissé la communauté paroissiale, que l’Esprit Saint nous conduise à l’assemblée de prière.

C’est maintenant le temps favorable, le jour de grâce, présence aimante de Dieu.

Homélie

Quel est le symbole des cendres ? Les cendres évoquent l’éphémère de nos projets, les échecs et les fautes de nos vies, la finitude de notre existence, la mort.

Les cendres rappellent des rêves brisés, des déceptions, l’échec de nos travaux, les risques et les dangers de la nature et de la nature humaine marquée par le péché, puissance de mort.

Mais avant les cendres, il y a eu le feu : le feu de l’amour, la flamme du don de nous-mêmes dans la famille, l’amitié, la vie scolaire et professionnelle ; le feu de l’Esprit Saint reçu à la Pentecôte et dans les sacrements ; nos cœurs brûlants de la Parole de Dieu à l’image des disciples d’Emmaüs.

Le mercredi des Cendres n’est pas un jour triste. Il nous apporte la bonne nouvelle de la victoire de l’amour du Christ Jésus dans nos cendres. Là où la souffrance, la maladie et l’échec ont abondé, la grâce vient surabonder.

Nous ne sommes pas condamnés au désespoir. C’est Jésus lui-même qui vient nous sauver.

Les braises sont cachées sous les cendres. En ce temps de Carême, l’Esprit Saint souffle sur les braises de notre vie : la foi, la prière, le partage et la solidarité, les démarches de repentir et de réconciliation.

Le vent de l’Esprit Saint vient enflammer les braises de notre histoire personnelle et communautaire.

S’il fait froid en ton âme, l’Esprit vient réchauffer ton amour pour Dieu et pour le prochain. Dans ta solitude, l’Esprit Saint reçu dans la prière te met en communion avec Dieu et avec les autres. Si tu penses ne plus avoir d’avenir heureux, l’Esprit Saint vient t’ouvrir un chemin de lumière.

« N’éteignez pas l’Esprit Saint » (I Th 5,19), nous demande avec insistance l’apôtre saint Paul. N’éteins pas la foi de ton baptême ! N’éteins pas ton désir de servir et d’accomplir une œuvre utile pour les autres ! N’éteins pas ta confiance dans l’Église qui t’a donné la grâce de la Parole de Dieu et des sacrements du Salut.

Sur le rivage du lac de Tibériade, Jésus ressuscité a apprêté un bon déjeuner de poisson pour ses disciples découragés. Sur des braises, symbole de l’amour vainqueur de la mort, Jésus a grillé des poissons pour nourrir le corps et l’esprit des apôtres, Pierre, Jean et les autres.

N’arrête pas ton regard aux cendres, pense aux braises de ta vie, à ce qui te donne envie de vivre, de prier, d’aider et d’aimer. Laisse le Souffle Saint enflammer tes pensées et tes actions. « Parce que tu es tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche » (Ap 3,16), déclare le Seigneur dans le livre de l’Apocalypse.

Après la pandémie, les fidèles sont appelés à retourner à l’église. Notre Dieu n’est pas solitaire ni replié sur lui-même, il est relation, dialogue, communion.

Si l’Église qui est à La Réunion connaît des cendres, elle a surtout des braises : les braises de la foi et de la générosité des gramounes, une belle culture de la prière, du respect et du dialogue interreligieux, une espérance très forte en la Providence de Dieu sur les malades, les personnes détenues et l’avenir des enfants.

Il importe d’appeler l’Esprit Saint pour que notre Église s’élève vers Dieu comme les braises réveillées par le vent.

La liturgie du mercredi des Cendres nous fait penser à la célébration juive du Grand Pardon, Yom Kippour, jour de jeûne et pénitence pour nos frères juifs.

Le Carême vient nous apporter le pardon de nos péchés par le Sang du Christ versé sur la croix.

Nous pouvons comparer le péché à un jouet cassé. Enfants, nous avons connu la joie de recevoir un jouet tout neuf qui nous faisait rêver et créer des relations et des situations. Quelle tristesse que de découvrir ce jouet cassé ! Le péché aussi a brisé la joie de notre cœur.

Si notre vie semble cassée et triste, Jésus vient la réparer, l’améliorer, l’embellir et la transfigurer.

Reçois les cendres. Reçois l’Esprit Saint, le feu de l’amour de Dieu !

Il y a les cendres, il y a le feu avant les cendres, il y a l’Amour de Dieu après les cendres.